Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion des ressources humaines : le MEA vers un système moderne de pilotage


Actualites

Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) a organisé les 14 et 15 novembre 2019 à Ouagadougou, un atelier national d’examen et de validation du rapport diagnostic de l’étude portant « Plan de Développement des Ressources Humaines ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère, Monsieur Alassoun Sori. L’objectif de ce plan est de contribuer à la planification du développement et à l’amélioration de la performance des ressources humaines à tous les niveaux de la pyramide.



Au cours des travaux, les participants, venus du niveau central et déconcentré, ont examiné de fond en comble le document soumis à leur appréciation et ont formulé des recommandations et orientations stratégiques en rapport avec la vision de la gestion des ressources humaines du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Ils ont par ailleurs, apprécié les propositions de nouveaux emplois (Ingénieur Principal et Ingénieur en Chef) et leurs modalités d’accès ainsi que des actions de renforcement des capacités et de motivation des agents. 

Les ressources humaines constituent la pierre angulaire et la ressource principale pour l’atteinte des objectifs du sous-secteur eau et assainissement notamment l’accès à l‘eau potable et aux services d’assainissement. Cependant, elles se trouvent confronter à de nombreuses difficultés tant dans la structuration que dans le système de gestion. Ce qui impacte négativement la performance du sous-secteur.

C’est pourquoi, le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement a entrepris, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, l’élaboration d’un plan de développement des ressources humaines qui couvrira la période 2019-2030.

 

Salamata KONATE / SIDIBE


Partager sur :