Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Réhabilitation de réservoirs d’eau : Le Burkina Faso entend s’inspirer de l’expérience néerlandaise à travers un nouveau projet.


Actualites

Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement a tenu ce mercredi 6 octobre 2021 à Ouagadougou, une rencontre de démarrage d’un projet dénommé ’’Projet de réhabilitation et de conservation des réservoirs d’eau au Burkina Faso’’. Présidée par le Secrétaire général du ministère, Alassoun SORI, cette rencontre a permis aux différents intervenants de se pencher sur les modalités de conduite des études et du suivi-évaluation du projet.



Plus de 42% des réservoirs d’eau au Burkina Faso sont dans un état de dégradation avancée dont les causes sont d’origines multiples telles que le vieillissement, l’ensablement, le changement climatique et l’insuffisance d’entretien. En vue de pérenniser ces ouvrages, le ministère de l’eau s’est lancé depuis des années dans l’approche gestion intégrée des ressources en eau qui prend en compte des actions de restauration, de protection et de valorisation de plans d’eau. C’est dans ce cadre que le Burkina Faso avec l’appui des Pays-Bas a procédé à la formulation du Projet de réhabilitation et de conservation des réservoirs d’eau au Burkina, dont la question du démarrage effectif a regroupé les différents acteurs.

Ce projet entend donner à une dizaine de réservoirs d’eau, victimes d’ensablement, leur lustre d’antan.

Le Secrétaire général du ministère s’est réjoui de cet appui qui fait suite au regain des liens de coopération entre le Burkina Faso et les Pays-Bas. « La coopération néerlandaise a une très grande expérience dans la mobilisation des ressources en eau et l’élaboration de ce projet au-delà de la réhabilitation des ouvrages va contribuer à renforcer les capacités des agents du ministère », a-t-il expliqué.

Ce projet sera mis en œuvre à travers deux étapes.

Il s’agit des études qui seront financées par le Fonds Develop To Build (D2B) et des investissements qui seront financés par le Fonds DRIVE sous forme de don et qui correspond à 50% du coût de l’investissement. « La mobilisation des ressources en eau , c’est une des premières préoccupations dans notre pays et dans les années 1980, nos ONG ont beaucoup travaillé dans la construction de barrages au Burkina Faso et compte tenu de la situation actuelle du changement climatique et la nécessité de développement économique dans les zone rurales, les Pays-Bas ont voulu contribuer à la réhabilitation des réservoirs d’eau», a expliqué Sylvia DORLAND, Conseiller des projets d’infrastructures publiques auprès du gouvernement néerlandais » .

Les études du projet seront assurées par un bureau d’étude burkinabè appuyé par un autre néerlandais. De la Collaboration entre ces bureaux d’études, « on s’attend à un jumelage de compétences pour arriver à des études de bonnes qualités avec pour finalité l’obtention d’infrastructures durables », a dit Sylvia DORLAND.

DCPM/MEA


Partager sur :