Mise en œuvre de la composante 1 du projet ITTAS: quatre rapports thématiques et le rapport national de l’Analyse Diagnostique transfrontalière du bassin de Taoudéni en examen
Les ressources en eau souterraines du système aquifère du bassin de Taoudéni/ Tanezrouft sont partagées par le Burkina Faso, le Mali, l’Algérie, la Mauritanie et le Bénin. C’est dans l’optique de sécuriser cette ressource confrontée par les effets du changement/variabilité climatique, les pollutions et la forte demande en eau, qu’il a été créé en 2018, le projet ITTAS.
Il a pour objectif d’améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources en eau du bassin du Niger et d’améliorer la résilience des écosystèmes. Sa composante 1 intitulé « promotion de la gestion conjointe des eaux souterraine et de surface » coordonnée par l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) prévoie l’achèvement de l’Analyse Diagnostique Transfrontalière (ADT) pour l’ensemble du projet et l’élaboration d’un Programme d’Actions Stratégiques.
C’est dans ce sens qu’une équipe d’experts a été recrutée et a produit quatre rapports thématiques sur la socio-économie, l’environnement, les changements climatiques et le cadre juridique et un rapport national de l’ADT.
Les travaux de cet atelier de quarante-huit (48) heures consisteront pour les participants d’analyser en profondeur les problèmes prioritaires transfrontaliers relatifs aux quatre thèmes, d’enrichir les documents présentés avec des données et informations complémentaires et de formuler des recommandations pour la définition des sites pilotes de démonstration.
DCPM/MEA