Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Programme National des Aménagement Hydrauliques (PNAH) : 64,87% de taux d’exécution physique des travaux atteint au premier semestre 2021


Actualites

Le Programme National des Aménagements Hydrauliques (PNAH) tient les 29 et 30 juillet 2021 à Ouagadougou, la deuxième session ordinaire de son comité de revue. Présidée par le secrétaire général du ministère de l’eau et de l’assainissement, Alasoun SORI, cette session permettra aux participants d’examiner entre autres les rapports bilan national à mi-parcours 2021 du Programme et des projets et programmes rattachés au PNAH.



A travers la formulation et la mise en œuvre du PNAH, l’Etat burkinabè ambitionne de faire de la promotion des aménagements hydrauliques un facteur de lutte contre la pauvreté par une croissance économique soutenue. Le suivi dans la mise en œuvre du programme constitue une condition sin quoi on pour l’atteinte des objectifs fixés. La tenue de cette session revêt donc une importance particulière dans la mesure où elle offre l’occasion de passer en revue les performances réalisées au cours du premier semestre 2021 et de formuler des recommandations pour l’atteinte des prévisions de l’année 2021.

Du rapport à mi-parcours, il ressort que le programme a connu au premier semestre des réalisations telles que l’achèvement des études de réalisation/réhabilitation de quatre (04) barrages, l’achèvement des travaux de réhabilitation d’un barrage et de construction de deux (02) nouveaux barrages ainsi que leurs périmètres irrigués, l’achèvement des travaux de confortation de la digue de protection du périmètre irrigué du village de Banzon et ’élaboration d’un système de suivi-évaluation et d’un manuel de "Contrôle financier et de gestion " au profit du projet Lac Bam.

A cela s’ajoutent des mesures environnementales et sociales des projets, telles que l’achèvement d’études des routes, de travaux de réhabilitation de piste rurale et des travaux de confortation d'ouvrage dans le cadre de la mise en œuvre du PGES du barrage de Samendéni, la réalisation de 18 forages et de 12 latrines au profit des personnes affectées par la mise en œuvre des projets. Ce bilan estimé satisfaisant par le Secrétaire Général du ministère de l’eau et de l’assainissement, Alassoun SORI a permis d’atteindre un taux d’exécution physique semestriel de 64,87% contre un taux d’avancement annuel de 46,57%.

Toutes ces réalisations ont été faites malgré des difficultés telles les contraintes liées à la nature géologique difficile de certains sites, les longues périodes de suspension des travaux d’aménagements hydroagricoles du fait de l’inaccessibilité des sites, même après la saison des pluies, la situation sécuritaire délétère qui freine les travaux de lotissement des sites d’accueil pour relocaliser les populations affectées par les activités du projet du Lac Bam.

En terme de perspectives, il s’agira prioritairement pour le second semestre d’accélérer l’achèvement de 61 études de retenues d’eau  de poursuivre les études d'aménagement de la deuxième tranche de 5000 ha de périmètres irrigués dans la zone d’intervention du PDIS, de réaliser les travaux de construction de 08 nouveaux barrages, d’achever les travaux de réhabilitation de 11 barrages, de réaliser les travaux de mise en sécurité de 06 barrages  et de poursuivre les travaux d'aménagement de 2 749 ha à Samendéni, au lac Bam et dans les zones d’intervention du PRBA et du PMVEC.


Partager sur :