Droit d’accès à l’eau et à l’assainissement : la Cellule genre s’approprie les documents de base
Pour la prise en compte effective du genre, le Ministère de l’eau et de l’assainissement avec l’appui de la GIZ, a entrepris des actions telles l’élaboration d’un Manuel d’intégration Genre, AFDH et LNOB assorti d’un plan d’actions 2021-2025. C’est dans la perspective de diffuser le Manuel d’intégration et le plan d’actions 2021-2025 auprès des structures déconcentrées du MEA et de ses partenaires pour leur appropriation et en vue de la promotion du Genre, AFDH et LNOB dans le sous-secteur eau et assainissement, que s’est tenue cette rencontre d’échanges.
Présidé par la chargée d’études, Zowélengré PALM, représentant le Secrétaire général du Ministère de l’eau et de l’assainissement, l’atelier a été l’occasion pour les participants de s’imprégner du contenu des documents présentés et de faire des suggestions. La chargée d’études, Zowélengré PALM a saisi l’occasion pour féliciter la Cellule pour le travail abattu dans le cadre du processus d’élaboration des documents. Elle a également réitéré la reconnaissance du ministère à l’égard des partenaires, notamment la Coopération allemande à travers la GIZ.
L’aspect genre est d’une capitale importance, car « la réduction, voire l’élimination des inégalités entre les hommes et les femmes, constitue une condition essentielle à la réduction de la pauvreté et au développement humain durable », a-t-elle indiqué.