Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) : les députés promettent accompagner dorénavant les efforts du Gouvernement


Actualites

En marge des Premières journées de redevabilité de l’Assemblée Nationale qui se sont tenues du 1er au 4 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, les élus nationaux ont effectué une visite terrain sur le site du Barrage de Samendeni. C’était le samedi 3 juillet 2021. Conduite par le Président de l’Assemblée Nationale (PAN), Alassane Bala SAKANDE, la forte délégation des députés s’est entretenue avec les ministres en charge du développement rural notamment celui en charge de l’Agriculture Salifou OUEDRAOGO et celui de l’Eau et de l’Assainissement représenté par son Secrétaire général Alassoun SORI.



L’Assemblée Nationale pourra désormais accompagner de façon éclairée la mise en œuvre du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS). En effet, la représentation nationale présente à Bobo-Dioulasso à l’occasion de ses premières journées de redevabilité, à fait une immersion au barrage de Samendeni pour s’enquérir des réalités terrain. Ainsi, le Coordonnateur du PDIS Abdoulaye OUEDRAOGO a présenté l’état de mise en œuvre des activités par composante.

Ainsi, l’on retient que la composante « construction du barrage » est à un taux d’exécution de 100%, celle de la « construction de la centrale hydroélectrique » est à 94% de taux d’achèvement et la composante « Aménagement de périmètres hydroagricoles » est à un taux de réalisation de 48%. Quant à la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale (PGES), elle est estimée à 97%.

Le Coordonnateur a saisi cette opportunité pour solliciter l’accompagnement des députés afin de lever les goulots d’étranglement qui entravent la bonne exécution du programme.  Il a cité entre autres difficultés l’insuffisance de ressources financières, l’occupation illégale des îlots du barrage par certains ressortissants étrangers, l’insuffisance du dispositif de sécurisation du barrage et de ses équipements et l’occupation de la bande de servitude du fleuve Mouhoun qui empêche les travaux de recalibrage du fleuve.

En réponse, le Président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala SAKANDE a rassuré de leur disponibilité à accompagner les efforts du Gouvernement.

Le SG du ministère de l’eau et de l’assainissement, Alassoun SORI, représentant le Ministre Ousmane NACRO, s’est réjoui de cette visite des élus nationaux. Il est confiant que les députés pourront mieux accompagner les efforts du Gouvernement parce que cette visite leur a permis de mieux comprendre le PDIS, de voir les avancées et les efforts des acteurs et de s’imprégner des obstacles et difficultés qui entravent la mise en œuvre efficiente du programme.

 

DCPM - MEA


Partager sur :