Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Projet Eau, CLE du Développement Durable (ECDD) : les acteurs se concertent pour une bonne mise en œuvre


Actualites

La première Assemblée générale du projet Eau, CLE du Développement Durable (ECDD) s’est tenue le jeudi 1er juillet 2021, au Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA. Cette session a été présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’eau et de l’assainissement (MEA), M. Alassoun SORI, représentant monsieur le ministre.



Le projet Eau, CLE du Développement Durable vise à contribuer à la résilience des populations dans les territoires cibles par l’accroissement des moyens de subsistance et l’accès aux services de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. Il est financé par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. Sa mise en œuvre est assurée par l’Organisation Néerlandaise de Développement (SNV) en consortium avec l’ONG World Waternet (WWnet). Le projet s’évalue à huit milliards cent-soixante-six millions six-cent-soixante-quatre mille huit-cent-trente-trois FCA (8 166 664 833 FCA). Il a une durée de quatre ans allant de 2020 à 2024 et est placé sous la tutelle technique du Ministère de l’eau et de l’assainissement (MEA).

Avec les différentes parties prenantes, le projet entend renforcer les institutions impliquées dans la gestion de l’eau telles les Agences de l’eau (AE), les Comités Locaux de l’Eau (CLE), les communes et les organisations faîtières.

Par ailleurs, la conservation des eaux et des sols, la gestion inclusive et durable des services d’approvisionnement en eau, l’assainissement en milieu rural et la promotion d’une agriculture familiale résiliente et durable sont les impacts visés par le projet ECDD.

Pour le Secrétaire général du Ministère en charge de l’eau, M. Alassoun SORI, «la mise en œuvre de ce projet ECDD contribuera à l’atteinte des objectifs des cinq programmes existants du Ministère de l’eau et de l’assainissement ».

Vu les objectifs visés par ce projet, monsieur Alassoun SORI s’est réjoui, car « ils s’alignent parfaitement vis-à-vis de nos politiques et c’est ce qui justifie que nous soyons aux côtés des deux structures de mise en œuvre de ce projet, que sont la SNV et WWnet », a-t-il conclu. 


Partager sur :