Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Reconstruction du barrage de Tuiré : le ministère de l’eau s’imprègne de l’état d’avancement et la qualité des travaux


Actualites

Une équipe du ministère de l’eau et de l’assainissement a effectué, le dimanche 27 juin 2021, une visite des travaux de reconstruction du barrage de Tuiré. L’équipe a suivi avec grand intérêt la présentation du chef du bureau de contrôle sur les travaux prévus avant de constater de visu l’évolution desdits travaux sur le site.



Avec un délai d’exécution de 7 mois hors saison des pluies, les travaux de construction du barrage de Tuiré, dans la commune de Zorgho sont en cours. Il est prévu entre autres, l’extension de la longueur de la digue en rive droite et en rive gauche de 832 m à 1260 m et le rehaussement de sa hauteur de 1, 4 m.

Selon le Directeur général de l’Agence d’exécution des travaux, eau et équipement rural (AGETEER), Ibrahim YANOGO, ces travaux permettront d’augmenter la capacité de stockage du barrage de 400 000 m3 à plus d’un million de m3. « C’est un motif de satisfaction au regard du niveau des travaux à ce jour. Nous sommes à un taux d’exécution de 30 à 35 % avec un délai de 2 mois de travaux consommé », a-t-il soutenu.

La Directrice Générale des infrastructures hydrauliques, Seïmata OUBIAN/DERRA quant à elle a salué le professionnalisme de l’équipe sur place et invité les autres entreprises à aller dans ce sens pour permettre d’éviter les cas de rupture de digues. « Avec les technologies innovantes actuelles nous pouvons sauver nos ouvrages qui étaient en souffrance en les transformant en ouvrages de bonnes qualités pour le bonheur des burkinabé » a-t-elle expliqué. A l’endroit des bénéficiaires, elle conseille de prendre soin des ouvrages que l’état met à leur disposition à des coûts exorbitants.

 

Au total, les travaux de reconstruction de ce barrage couteront à l’Etat burkinabè un milliard 700 millions de francs CFA.

DCPM/MEA


Partager sur :