Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Assemblée Générale des Sociétés d’Etat: Le Ministre promet redresser l’AGETEER les années à venir


Actualites

Les performances 2020 de l'Agence d’Exécution des Travaux Eau et Équipement Rural (AGETEER) ne sont pas au top. C'est ce qui ressort notamment de l’évaluation de la structure au cours de l’assemblée générale des sociétés d’état. Cela s'explique par le fait que les activités de l’AGETEER au cours de l’exercice 2020 se sont exécutées dans un environnement marqué par l’absence de nouvelles conventions, l’achèvement de la majeure partie des conventions à financement extérieur et aussi la non mise en œuvre des recommandations relatives à l’octroi de portefeuilles conséquents de projets aux Maîtrises d’Ouvrages Publiques Déléguées par la tutelle technique en 2020. Ce qui n’a pas permis à l’Agence de réaliser convenablement son objet.

De ce fait « le chiffre d’affaires est passé de 776 533 273 F CFA en 2019 à 339 855 838 F CFA en 2020, représentant une baisse de 56% en valeur relative », confie Seïmata OUBIAN/DERRA, présidente du conseil d’administration.



L’AGETEER a été confrontée à des difficultés financières liées au non recouvrement des arriérés sur les conventions antérieures d’une part et d’autre part à l’insuffisance de portefeuilles conséquents de projets lui permettant de dégager un résultat net bénéficiaire. Comme solution l’agence recommande une dotation d’un milliard (1 000 000 000) F CFA pour la prise en charge d’une partie des arriérés en vue de l’achèvement des travaux y afférents ; la signature de la convention relative aux travaux de construction du barrage de Dawelgué d’un montant de 1 167 600 000 F CFA dont les travaux ont démarré et le démarrage des travaux de réhabilitation/reconstruction des barrages de Tuiré et de Mogtoédo d’un montant de 2 075 000 000 F CFA.

« L’espoir est permis. Nous avons l’occasion de démontrer que ces maîtrises d’ouvrages déléguées publics sont fiables pourvue que les tutelles techniques acceptent de les accompagner. Pour ma part, j’ai pris l’engagement devant son Excellence Monsieur le Premier Ministre de faire en sorte que l’AGETEER sorte de cette situation et se présente devant le présidium l’année prochaine avec des résultats largement satisfaisants », a rassuré le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO, dont le département assure la tutelle technique de l’AGETEER.

L’Assemblée Générale des sociétés d’Etat se tient du 24 au 25 juin 2021 à Ouagadougou dans la salle de conférence Ouaga 2000. Présidée par son Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Marie Christophe DABIRE, cette Assemblée aura à délibérer au titre de sa 29ème session sur les comptes de vingt-deux (22) entreprises dont dix-neuf (19) sociétés d’Etat et trois (03) Etablissements Publics de Prévoyance Sociale (EPPS). C’est ainsi que les performances de l’Agence d’Exécution des Travaux Eau et Equipement Rural (AGETEER) ont été évaluées ce 24 juin 2021 à cette Assemblée.


Partager sur :