Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Suivi informatisé des investissements en matière d’eau et d’assainissement (SUIPEA) : les utilisateurs prennent connaissance de l’application


Actualites

Le ministère de l’eau et de l’assainissement tient du 22 au 25 juin 2021, à Dédougou, dans la Région de la Boucle du Mouhoun, une formation sur l’application SUIPEA (Suivi Informatisé des Investissements en matière d’Eau et d’Assainissement) au profit des acteurs.



La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le 22 juin et a été présidée par le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement (MEA), Idrissa NIGNAN. Dès l’entame de ses propos, il a rappelé que c’est en 2018 que le ministère a manifesté le besoin de disposer d’une application informatique accessible depuis le web et permettant le renseignement et le suivi de ses différentes réalisations dans le cadre du PNDES, volet Eau et Assainissement. Depuis cette date, le SUIPEA est devenu une réalité. Il est même cité, dans le cadre de l’évaluation du PNDES, comme une des bonnes pratiques en matière de suivi des réalisations. « Le PNDES est certes fini, mais les investissements du ministère demeurent. C’est pourquoi, il est impératif d’adapter SUIPEA pour prendre en compte des exigences du Nouveau Référentiel de Développement (RND) en cours d’adaptation. De même, le suivi de la mise en œuvre du contrat d’objectif du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement passe nécessairement par l’exploitation de cette application », a précisé Idrissa NIGNAN.

Le SUIPEA, cette application web mise en œuvre par la Direction des services informatiques (DSI) du MEA, permet un monitoring dans le suivi en temps réel des réalisations. En vue de permettre une meilleure exploitation de cette application, il est nécessaire de former les utilisateurs. Pendant donc quatre (04) jours, les points focaux venus des 13 Directions Régionales de l’Eau et de l’Assainissement prennent connaissance de cet outil. De façon spécifique, il s’agira entre autres de rappeler le dispositif actuel de suivi des investissements, de présenter la plateforme de suivi des investissements, de maitriser la saisie des programmations et des réalisations et de maitriser la génération et l’exploitation des tableaux de bord statistiques.

Cette formation est rendue possible grâce au soutien du Programme d’Approvisionnement en Eau et Assainissement (PAEA) qui œuvre pour le renforcement des capacités des ressources humaines du MEA.

DCPM / MEA


Partager sur :