Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Digitalisation du Dispositif Intégré de Suivi-Evaluation (DISE) du MEA : Les acteurs de mise en œuvre ont testé les applications déjà développées


Actualites

La Direction des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère de l’eau et de l’assainissement a organisé du 16 au 18 juin 2021 à Ouagadougou, un atelier de formation au profit des parties prenantes de la mise en œuvre du Dispositif Intégré de Suivi-Evaluation (DISE). Au cours de cette formation, les acteurs ont testé la fonctionnalité des applications du Dispositif intégré de suivi-évaluation (DISE).



Le processus de digitalisation duDispositif Intégré de Suivi-Evaluation (DISE) du MEA, démarré depuis octobre 2019 avec l’appui technique et financier de GIZ/PEA, a permis à ce jour de développer trois applications du dispositif sur huit. Dans l’optique d’une appropriation de ces applications par les acteurs de mise en œuvre, la Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles a initié un atelier de formation du 16 au 18 juin 2021 à Ouagadougou.

Cet atelier a concerné la formation des parties prenantes et le test desdites applications en vue de détecter d’éventuelles anomalies. Il a par ailleurs permis aux participants venus des directions centrales et déconcentrées du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement de prendre en main les applications, de tester leurs fonctionnalités et d’apprécier leurs capacités à répondre aux besoins du sous-secteur.

De l’avis du Directeur de suivi-évaluation et de la capitalisation, M. Ousmane OUEDRAOGO, le processus de développement des applications du DISE se fera avec les directions régionales de l’eau et de l’assainissement pour une meilleure implication et appropriation du nouveau dispositif. Pour la mise en œuvre du DISE, les organes tels que le Comité Central de Coordination (CCC) et les Equipes Techniques Régionales (ETR) sont prévus. Ils seront chargés de s’assurer de la qualité des données collectées, du traitement des données ainsi que du calcul des indicateurs.

Le Dispositif Intégré de Suivi-Evaluation (DISE) est un instrument qui sert à harmoniser le suivi-évaluation des différents programmes et politiques dans le sous-secteur de l’eau et de l’assainissement. Dans sa conception, il a été prévu de digitaliser le processus de collecte, de traitement et de diffusion des données sur l’eau et l’assainissement. Pour cela, plusieurs applications assorties d’une base de données intégrées sont en cours de développement.

DCPM


Partager sur :