Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

CASEM MEA : Un taux d’exécution de 67,80 enregistré en 2020


Actualites

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Ousmane NACRO a présidé le vendredi 30 avril 2021, à Koudougou région du centre-Ouest dans la salle du conseil régionale, la tenue du premier Conseil d’administration du secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2021. Il a été question d’examiner et valider les rapports annuels de performance de l’année 2020 des six (06) programmes budgétaires du ministère.



Ces programmes s’inscrivent dans la dynamique de l’atteinte des engagements pris à travers les objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’objectif 6 « garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

Au cours de l’année 2020 les actions ont été mises en œuvre dans un contexte national marqué par l’insécurité entrainant des milliers de populations déplacées avec un besoin croissant en eau, hygiène et assainissement et la crise sanitaire liée à la survenue de la pandémie à COVID-19 qui a occasionné des réajustements budgétaires avec pour conséquence une baisse des dotations de l’année 2020. En dépit de ce contexte difficile, des acquis majeurs sont enregistrés.

 Selon le Ministre Ousmane NACRO, de ces résultats on peut retenir entre autres l’achèvement de six (06) études de réalisation/réhabilitation de 19 petits barrages ; la réception de 07 petits barrages dont 06 en réhabilitations ; l’actualisation des listes des assujettis et le recouvrement de 5, 7 milliard de franc CFA au titre de la Contribution financière en matière d’eau (CFE) ; la réalisation de 32 611 branchements particuliers et 84 bornes fontaine au nombre desquels  15 401 branchements privés et 48 bornes fontaines réalisé ; 48 839 latrines familiales homologuées dont 6 092 latrines familiales construites ou réhabilitées par le PAEA et la réalisation de 1 709 blocs de latrines institutionnelles et publiques et 30 km de réseau d’assainissement à Ouagadougou.

« En somme, le taux d’exécution au 31 décembre du programme d’activités 2020 du ministère est de 67 ,80%. Ce taux, est jugée satisfaisant au regard du contexte national », confie le Ministre Ousmane NACRO.


Partager sur :