Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

PAEA:LA BANQUE MONDIALE SATISFAITE DE L’ETAT D’AVANCEMENT DU PROGRAMME


Actualites

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO, a reçu en audience, le vendredi 9 avril 2021, Madame Maïmouna MBOW FAM, Représentante Résidente du Groupe de la Banque Mondiale au Burkina Faso. Les échanges ont porté sur l’état d’avancement du Programme pour les résultats en Eau et Assainissement et les perspectives. Ce programme concerne le Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA).



Il s’agit d’un grand programme d’une enveloppe de 300 millions de dollars (164 400 000 000 F CFA) financé par la Banque Mondiale sur 5 ans. Selon Madame Maïmouna MBOW FAM ce programme offre une approche très innovante qui consiste à effectuer les décaissements sur la base des résultats atteints. « Avec Monsieur le Ministre Ousmane NACRO, nous avons passé en revue l’état d’avancement du programme et discuté des principaux défis pour pouvoir donner de l’eau potable à toutes les populations du Burkina Faso », a-t-elle déclaré à sa sortie d’audience.

 

« Le ministre NACRO, a déjà montré un engagement et une détermination à aller même plus vite que nous ; ce qui nous rassure », a ajouté Madame Maïmouna MBOW FAM. Pour elle, l’objectif c’est de pouvoir atteindre les résultats dans les délais impartis au programme. Et « le premier responsable du département Eau et Assainissement a montré toute sa détermination et son engagement pour un suivi très rigoureux à son niveau afin que toutes les mesures nécessaires pour accélérer la mise en œuvre soient prises ».

 

En rappel, le Programme pour les résultats en Eau et Assainissement a démarré depuis 2018 et sera clôturé au 31 décembre 2023. Les deux parties ont, au cours de cette rencontre, échangé sur les perspectives, sur ce qu’elles feront après ce programme. Pour ce faire, une étude importante d’analyse de la mobilisation des ressources en eau est en cours. Selon la Représentante Résidente du Groupe de la Banque Mondiale au Burkina Faso, les résultats de cette étude vont permettre de définir un peu les axes sur lesquels la Banque Mondiale pourrait encore accompagner le département de l’Eau et de l’Assainissement à fournir l’eau potable à tous les Burkinabè.


Partager sur :