Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Projet ECDD : Le Ministère de l’Eau et la SNV signent une convention


Actualites

Le ministère de l’Eau et de l’Assainissement et la SNV ont procédé le lundi 22 mars 2021 Journée mondiale de l’Eau à une signature de convention. Cet acte posé entre les deux parties le ministre Ousmane NACRO et la Directrice pays de SNV, Mme Jeanette DE REGT marque le lancement du projet ECDD (Eau, CLE du Développement Durable), un projet intégré de 4 ans financé par le Royaume des Pays-Bas avec un montant de plus 8 milliards F CFA. L’objectif du projet selon la représentante de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Mme Eléonore BELEMLILGA, c’est de contribuer à améliorer la résilience des populations ciblées par l’accès aux ressources d’eau, d’hygiène et d’assainissement.

 



Ce projet vise 4 objectifs spécifiques à savoir : l’amélioration de la gestion intégrée des ressources en eau par le renforcement des institutions intermédiaires responsables ; la régénération du sol, la qualité et de la capacité de rétention de l’eau sur les territoires ciblés ; l’amélioration de l’accès des ménages ruraux et urbains dans les territoires ciblés et l’augmentation et diversification des Stocks et des revenus agricoles des ménages ruraux.

Ce financement à entendre le ministre devra permettre de renforcer la capacité des structures de gestion des ressources en eau, d’améliorer l’accès en eau aussi bien dans les milieux ruraux que urbains. Un financement qui va s’en doute améliorer les conditions de vie des déplacés au niveau de leurs sites en ce moment.

Très optimiste sur la finalité de ce projet, le ministre affirme que c’est un financement qui va couvrir pratiquement l’ensemble du territoire et le ministère de l’eau est directement impliqué à travers les agences de l’eau, les comités locaux de l’eau. Cela sera fait sous la supervision de la SNV qui est le chef de file du consortium. « C’est un don que nous saluons à sa juste valeur et nous souhaitons vivement qu’au bout des quatre ans, que nous puissions toucher et constater que le financement a apporté un changement, j’allais dire qualitatif au secteur que nous gérons mais aussi que ce financement aurait améliorer les conditions de vie de nos populations des villes et des campagnes.

Nous allons apporter de l’eau potable à nos déplacés, nous allons aussi améliorer l’assainissement », foi du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO. En rappel, la SNV est une organisation Néerlandaise de Développement qui intervient au Burkina Faso depuis 50 ans. Et ce dans trois secteurs d’expertise à savoir l’agriculture, l’énergie, l’eau, l’assainissement et l’hygiène.

 

 

 

                                       DCPM/MEA


Partager sur :