Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Approvisionnement en eau potable de la commune de Nako. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement visite plusieurs chantiers


Actualites

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO a séjourné du 15 au 16 mars 2021 dans la région du Sud-Ouest. Il a visité le mardi 16 mars 2021 des chantiers de forage dans la commune de Nako. Cette sortie s’inscrit dans la dynamique d’apporter urgemment des réponses au problème d’approvisionnement en eau potable dans les villages de Nako. Ousmane NACRO a pu constater l’état d’avancement des actions engagées pour satisfaire les besoins en eau des populations.

 



Au départ les besoins en eau potable exprimés concernaient les sites de Nianara et de Lodjompo du village de Bakpara. Les actions engagées en réponse à la sollicitation ont permis la prise en compte de trois autres sites que sont le village de Bopora, le quartier de Guinghin-Boupla dans le village de Nako et le village de Bakpara centre. Sur le premier site, le village de Nianiara à une trentaine de km de Gaoua, le sondage a pris fin le samedi 13 mars avec un forage positif. Sur le site de Lodjompo, la Direction Générale de l’Eau Potable (DGEP) y a déployé une équipe de foration qui a obtenu dès la première tentative un forage positif. Sur le site de Bobora, l’équipe dépêchée par le Président de l’Assemblée NationaleAlassane Bala SAKANDE y a réalisé un forage positif. Sur le site de Guinghin-Boupla la délégation ministérielle a constaté que l’entreprise en charge de la foration a démarré les travaux, idem pour le site de Bakpara centre qui sera équipé de château d’eau et plaques solaires.

Sur les cinq sites visités la délégation ministérielle a retenu que Nianara, Lodjompo et Bobora sont à l’étape du développement du forage et des essais de pompage. Bakpara centre et Guinghin-Boupla sont au stade de tubage hors sol du forage. Cinq forages sortiront de terre les jours à venir pour les populations de Nako, et les images de population s’alimentant avec de l’eau non potable bientôt un vieux souvenir.

Le barrage de Nako qui fait l’objet de réhabilitation a reçu la visite du ministre et de sa délégation. Les travaux de délimitation et bornage des hautes eaux sont terminés et le nettoyage général en cours. Le ministre a exhorté l’entreprise et le bureau contrôle à accélérer la cadence pour un respect des délais.  Ousmane NACRO a mis à profit son séjour dans la commune pour rendre une visite de courtoisie aux autorités coutumières de Nako.

 

 

                                                                       DCPM MEA


Partager sur :