Revue conjointe de la plateforme du portefeuille des Projets et Programmes financés par la Banque Mondiale au Burkina Faso : Ousmane NACRO plaide pour un financement des aménagements hydrauliques
Le thème de la rencontre du mardi 2 mars 2021 est : « Quels outils et instruments pour l’amélioration de la performance du portefeuille des projets et programmes de la Banque Mondiale au Burkina Faso dans un contexte sécuritaire et sanitaire difficile ? »
Selon le Ministre Ousmane NACRO, le partenariat entre la Banque Mondiale et le département de l’eau et de l’assainissement remonte au moins depuis plus d’une vingtaine d’années. Il n’a pas manqué de remercier l’institution financière pour sa contribution aux réalisations des projets et programmes de son département. Le programme en cours, le PAEA qui bénéficie d’un financement inédit, soit un montant d’environ 150 milliards FCFA financé par la banque Mondiale a été cité en exemple.
Par ailleurs, le ministre a invité la Banque Mondiale à élargir son domaine d’intervention pour ce qui concerne l’eau pour davantage aller dans le domaine des aménagements hydrauliques, notamment au niveau de la mobilisation des ressources en eau. « A ce jour le département dispose d’au moins 50 études de faisabilité de ces genres d’ouvrages qui sont structurants et qui vont profiter à plusieurs domaines comme l’agriculture, l’énergie, l’environnement, les ressources animales, les mines… » affirme-t-il.
La rencontre a réuni plusieurs ministres dont les projets et programmes sont financés par le Groupe de la Banque Mondiale.
DCPM/MEA