Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Approvisionnement en potable de la ville de Ouahigouya : le Ministre NACRO visite les installations de l’ONEA


Actualites

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO, a visité ce jeudi 25 février 2021 la station de traitement d’eau de l’ONEA à Goinré. Il était accompagné de son collègue de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou OUEDRAOGO et les premières autorités de la région du Nord. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans les centres de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) qui rencontrent des difficultés dans la desserte en eau potable.



Pour un besoin en eau estimé à plus de 7 000 m3/jr en période chaude, l’ONEA n’arrive à desservir que 4 300 m3/jr en moyenne dont un déficit de 2 700 m3/jr pendant cette période. Une situation qui préoccupe beaucoup le premier responsable du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement qui s’est rendu sur les installations de l’ONEA afin de constater l’état d’avancement des chantiers en cours. « Nous sommes venus ce matin à Ouahigouya sur le site de Goinré pour nous rassurer de l’effectivité des travaux qui ont été exécutés par l’ONEA pour améliorer la desserte en potable des populations de la ville de Ouahigouya. Je voudrais dire que ce sont des difficultés rencontrées au niveau de cette ville depuis plusieurs années, les travaux qui ont été exécutés que nous avons pu voir ce matin ne suffiront pas également pour mettre fin à cette pénurie dans la ville de Ouahigouya », a déclaré le Ministre Ousmane NACRO.

Les difficultés rencontrées au niveau du barrage de Goinré sont entre autres la forte turbidité de l’eau surtout en hivernage. Il y a aussi la vétusté des unités compactes qui limite leur capacité de traitement. La solution pour le moment, c’est l’installation du décanteur qui permet d’améliorer l’approvisionnement et la production de 600 m3/jr. Il y a aussi la pose de conduites parallèles à la station compacte qui va aussi améliorer la production de 300 m3 et la réalisation de 05 forages qui ne sont pas encore raccordés. « Nous espérons d’ici la fin du mois de mars, voir l’effectivité de ce raccordement. Ce raccordement va aussi entrainer une amélioration de 400 m3/jr environ soit au total 1400 m3 dans l’amélioration de la production », rassure le Ministre.

Le Ministre fonde son espoir sur le projet d’Adduction en Eau Potable (AEP) de Ouahigouya, qui va desservir la ville en eau potable à partir du barrage de Guitti situé à environ 60 km de la ville. Si le projet de l’AEP voyait le jour la ville pourrait bénéficier quotidiennement de 30 000m3/j. Ce projet profitera également à la ville de Guitti et à bien d’autres. Son aboutissement est prévu pour 2023. La Station Aval ONEA de Ouahigouya a également reçu la visite de la délégation, l’eau de Goinré est traitée, désinfectée et distribuée sur ce site.


Partager sur :