Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Séjour du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement à Bobo-Dioulasso. Ousmane NACRO échange avec les travailleurs du PDIS et de la Direction Régionale


Actualites

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a achevé ce mardi 23 février 2021 sa visite de 48h à Bobo-Dioulasso. Après avoir rencontré dans la matinée les communautés religieuses, il a rencontré les agents de la Direction régionale des Hauts Bassins et du Programme de développement intégré de Samendeni (PDIS).



C’est le Programme de développement intégré de Samendeni a qui a accueilli le Ministre de l’Eau lors de la dernière étape de sa sortie sur Bobo-Dioulasso.Au cours de la séance de travail avec le personnel du PDIS, Ousmane NACRO a eu droit à une présentation du programme. Le PDIS a pour objectif global d’assurer le développement économique et social des populations des hautes et moyennes vallées du Mouhoun par la construction d’un grand barrage dans la zone. A terme, la mise en œuvre du PDIS aura pour impact, l’amélioration durable de la croissance économique avec une augmentation du PIB de l’ordre de 2%; la contribution à la production céréalière de l’ordre de 3% l’an; la contribution à la lutte contre le chômage à travers la création d’au moins 100 000 emplois directs et indirects. Les dix (10) composantes du PDIS sont les suivantes : la construction du barrage, la construction d’une centrale hydroélectrique, les aménagements hydro agricoles, le recalibrage du fleuve Mouhoun qui va permettre de développer le transport fluvial, l’aménagement d’une zone agro-industrielle, le développement de l’hôtellerie et du tourisme, le développement de la pêche et de la pisciculture, le développement et l’intensification de l’élevage, la mise en œuvre du Plan de Gestion environnementale et sociale, la composante 10 étant l’Unité de coordination du Programme.

A la date du 30 décembre 2020, le coût actuel de la mise en œuvre du PDIS est de 161 462 492 000 F CFA. La part de l’Etat Burkinabè est de 118 306 246 000 F CFA soit 73,27% du financement total et la part des Bailleurs de Fonds est de 43 156 246 000 FCFA soit 26,73% du financement total.

La situation d’exécution des travaux est la suivante :

Taux d’exécution physique cumulé : 83,35%

Taux de décaissement cumulé: 84,30%

Taux d’exécution financière cumulé : 81,60%

Cependant le programme rencontre des difficultés liées à l’insuffisance du dispositif de sécurisation du site et aux retards dans le paiement des décomptes des entreprises en charge des travaux de réalisation des aménagements hydro agricoles de 1500 ha. Comme perspectives, dans l’immédiat, il est envisagé la mise en service de la centrale hydroélectrique dans les semaines à venir, l’achèvement des travaux d’aménagement de 1500 ha, la réalisation des AEPS dans les villages et la construction de l’agropole de Samendeni. C’est sur une note d’optimisme que le Ministre Ousmane NACRO a pris congé du personnel du Programme intégré de Samendeni (PDIS). Il a encouragé l’équipe à poursuivre sur cette lancée. Le plus important a déjà été exécuté selon lui, pour la suite, il faut mettre la pression sur les prestataires pour qu’ils respectent les délais. La prochaine fois, il sera sur le terrain pour constater l’évolution des chantiers.

Avant de se rendre à PDIS, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a fait une escale à la Direction régionale des Hauts-Bassins. Il a été accueilli par le Directeur régional Tinga Romuald SOMPOUGDOU entouré de ses collaborateurs. La DREA a de nombreux défis à relever dira-t-il après avoir remercié le Ministre pour cette visite. C’est la toute première visite du Ministre NACRO dans une Direction régionale depuis sa prise de fonction. Après avoir décliné au personnel les motifs de son séjour à Bobo-Dioulasso, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a demandé son accompagnement pour atteindre les objectifs. « Je vous invite à avoir l’esprit d’équipe, seul on n’y arrivera pas », s’adressant aux travailleurs de la Direction régionale des Hauts-Bassins.


Partager sur :