Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Première session de revue du PAEA : les membres du Comité apprécient le bilan de l’année 2020


Actualites

Le Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA) a tenu le mardi 23 février 2021 à Bobo Dioulasso sa première session du comité de revue 2021. Cette session a eu pour objectif de permettre aux membres du comité de revue d’apprécier la mise en œuvre du programme au 31 décembre 2020.

 



Depuis la mise en œuvre du PAEA en décembre 2018 son exécution connait un double contexte difficile, consécutif à la précarité de la situation sécuritaire dans certaines zones d’intervention et l’apparition de la COVID 19 au Burkina Faso en mars 2020. Malgré cette situation difficile, les résultats réalisés sont satisfaisants. Comme résultats atteints à ce jour on note la réalisation de 15 500 nouveaux branchements privés, 63 bornes fontaines, 284 km de réseau raccordés, 70 forages de type F2 pour la création des centres secondaires et d’adduction d’eau potable simplifiée. On note également la réalisation de 457 forages équipés de pompes à motricité humaine et 6 092 latrines familiales en milieu urbain.

 

 

Selon le Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, Président du comité de revue, Alassoun SORY, en plus des résultats cités, l’année 2020 a permis le démarrage effectif des travaux de réalisations de 2000 toilettes familiales (latrines et douches-puisards) au profit des personnes déplacées internes dans la Boucle du Mouhoun. Des études pour une meilleure connaissance des ressources en eau du pays ont été menées. Il y a aussi la construction des châteaux d’eau, bâches au sol et stations de pompage à Ouagadougou. « Le bilan au 31 décembre 2020 du plan de travail et de budget annuel présente un taux d’exécution physique de 81% pour un taux d’exécution financière de 70%. A cette même période, le programme enregistre un taux d’avancement global de 44% pour un délai global consommé de 40% », s’est réjoui le président du comité de revue. En prélude à la tenue de cette session, le comité s’était rendu la veille à Nasso pour une visite de terrain afin d’examiner de visu certaines réalités du programme.

 


Partager sur :