Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Approvisionnement en eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso : #Ousmane_NACRO visite les chantiers en cours


Actualites

Visite aux pas de course le matin du lundi 22 février 2021 à Bobo-Dioulasso du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO, accompagné des premières autorités de la région. Objectif, se rassurer des solutions et dispositions prises pour améliorer la desserte de la ville de Bobo-Dioulasso en eau potable.

 



La délégation s’est rendue successivement à Nasso, Bolmakoté et Pala. Sur le premier site cité, elle a visité la station de traitement de l’Office National de l’Eau et de l’Assainissement à Nasso où cinq (5) nouveaux forages ont été réalisés et raccordés au système d’alimentation de la ville. Il faut cependant reconnaitre qu’en dépit des travaux qui sont en cours, l’ONEA n’arrive toujours pas à satisfaire la demande des populations. En effet sur les besoins estimés à 75 000 m3/jr, l’ONEA ne produit que 56 000 m3/jr environ soit un gap de 30% en deçà des besoins de la population dira le Ministre NACRO « Les populations doivent s’attendre cette année encore à subir une fourniture alternée en eau potable dans la ville. Mais nous devons aussi noter que les travaux réalisés depuis quelques semaines ont permis d’améliorer la desserte dans les secteurs 24 et 25 de la cité de Sya », a confié le Ministre.

Après avoir visité la station de traitement d’eau potable à Nasso construite en 2000, la Station de pompage toujours à Nasso, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement et le Gouverneur des Hauts-Bassins Antoine ATIOU ont mis le cap sur la Station de pompage de Bolmakoté. Sur ce site, des travaux de grande envergure s’y mènent pour l’approvisionnement en eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso, une bâche de stockage d’eau d’une capacité de 5000m3 est en construction, le forage réalisé a permis déjà de réduire le temps de coupure d’eau dans certains quartiers.

Pala a été le dernier site visité par la délégation, cette localité abrite des mesures d’atténuation transitoires, deux nouveaux forages réalisés à proximité de trois sources artésiennes. Le dispositif permettra à l’issue des travaux de raccordement d’approvisionner une partie de la ville en eau potable. A la fin de sa tournée, Ousmane NACRO s’est montré rassurant sur l’apport des nouveaux travaux engagés pour atteindre l’objectif de desservir toute la population de la ville en eau potable. La fin de la pénurie d’eau, ce n’est certes pas pour maintenant mais de façon sensible les populations pourront constater une amélioration. Les travaux se poursuivent et l’amélioration se fera de façon graduelle et les populations pourront elles-mêmes le constater à partir des robinets. Le calvaire de la population d’ici à deux ans relèvera du passé. « Nous avons bon espoir que d’ici la fin de l’année au regard de ce que nous avons constaté, la situation va nettement s’améliorer », foi du Ministre Ousmane NACRO.


Partager sur :