Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion intégrée des ressources en eau : Lancement des activités des Projets GIRE Mouhoun Ph4 et Nakanbé Ph5


Actualites

Dans le cadre du partenariat qui lie les agences de l’eau burkinabè aux agences de l’eau françaises, s’est tenue le mercredi 27 janvier 2021 à Ouagadougou, en présentiel et par visioconférence, une cérémonie de lancement de la phase 4 de la coopération entre l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’Agence de l’Eau du Mouhoun. Et aussi le lancement de la phase 5 de la coopération entre l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’Agence de l’Eau du Nakanbé. L’objectif de cérémonie était de présenter aux partenaires les activités identifiées pour les deux nouvelles phases de coopération afin d’obtenir leur adhésion pour leur mise en œuvre.



Le Burkina Faso, cité comme un bel exemple d’engagement dans la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) en Afrique par les partenaires, compte au total cinq (05) agences de l’eau que sont les agences de l’eau du Nakanbé, du Mouhoun, des Cascades, du Gourma et du Liptako. Cet exploit du Burkina vient du travail abattu par les agences de l’eau dans la GIRE à travers,la mise en place de la police de de l’eau, des comités locaux de l’eau, des comités d’usagers de l’eau et d’autres acteurs engagés dans le domaine. 

 Mais à ce jour, seules les agences de l’eau du Mouhoun et du Nakanbé bénéficient, depuis près de dix ans, d’un partenariat inter-agences. C’est dans ce cadre que s’est tenue le mercredi 27 janvier 2021 à Ouagadougou, la cérémonie de lancement de la phase 4 de la coopération entre l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM). Il est intervenu également le lancement de la phase 5 de la coopération entre l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et l’Agence de l’Eau du Nakanbé (AEN). Une occasion pour les différentes agences de rappeler les principaux acquis de la coopération et présenter les perspectives pour les nouvelles phases en instance de démarrage aussi bien pour l’AEN que pour l’AEM. Cette collaboration revêt d’un intérêt capital pour les deux parties en ce sens qu’elle permet un partage d’expérience, des renforcements de capacités et de nouvelles idées en matière de GIRE. La partie française attend des agences de l’eau du Burkina un partage des pratiques traditionnelles, des savoir-faire et la mobilisation des acteurs au tour de la question. En plus de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, il y a également l'Office international de l'Eau (OiEau) qui intervient dans la GIRE au Burkina Faso. L’OIEau a été créé pour coordonner et mettre en synergie les moyens et les activités des trois organismes le composant. Dès le départ, il a eu vocation à développer les compétences pour mieux gérer l’eau en France, en Europe et dans le Monde en intervenant dans "ses quatre piliers" : la formation des professionnels de l’eau, l'appui institutionnel et technique, la diffusion et le partage des connaissances ou des données ainsi que l'animation et la coordination de réseaux d'acteurs.

Plusieurs acquis sont à mettre à l’actif de cette coopération. On peut retenir la visite d’une délégation burkinabè de haut niveau en France ; l’atelier sur la planification conjointe au Burkina-Ghana; le voyage d’études en France; l’atelier sur les mécanismes de financement durables; la formation sur la gestion des données; la participation de l’AEN au Forum mondial de l’Eau à Marseille; l’appui à l’organisation d’une rencontre des partenaires de l’AEN pour ne citer que ceux-là. En rappel, c’est grâce à cette collaboration qu’a vu le jour le premier Service police de l’eau précisément celui de Bobo-Dioulasso.

C’est le Conseiller Technique du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, W Ghislain Anselme KABORE point focal de l'Office international de l'Eau (OiEau) au Burkina Faso qui a dirigé les travaux. Il a, à la fin de la cérémonie, remercié les partenaires français et tous ceux qui ont pris part à cette cérémonie et souhaité que cette collaboration soit pérenne et bénéfique pour tous. Ont pris part à cette cérémonie les acteurs œuvrant pour la GIRE.

                                                                                                                            

                                                                                                                            Boudasida Justin KONKOBO

                                                                                                                                justin.konkobo@yahoo.fr

 


Partager sur :