ABN : Le nouveau bureau du réseau des journalistes et communicateurs du Burkina Faso mis en place
L'ABN ambitionne d'être reconnue comme un organisme de bassin innovant et transparent, apprécié pour ses capacités à renforcer la solidarité entre les États membres et à générer des bénéfices partagés entre les populations, grâce à un personnel performant et à des moyens financiers adéquats. L’ABN à travers la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE, entité du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement qui assure la tutelle technique de l’ABN au Burkina Faso) a tenu le jeudi 14 janvier 2020 à Ouagadougou, un atelier de redynamisation du réseau des journalistes et communicateurs de l’ABN au Burkina Faso. Cet atelier a eu pour but entre autres d’échanger avec les journalistes et communicateurs sur la stratégie de communication à mettre en place dans les contextes sécuritaire et sanitaire complexes pour mieux renforcer la visibilité de l’ABN ; partager les activités de l’ABN avec les membres du réseau des journalistes et communicateurs de l’ABN au Burkina Faso et mettre en place un nouveau bureau du réseau des journalistes et communicateurs de l’ABN au Burkina Faso.
Après présentation de l’ABN, ses missions et son plan de communication aux hommes de médias, le nouveau bureau a été mis en place. Composé de sept (07) membres, le réseau est présidé par Hamidou TRAORE du bimensuel L’Evènement.
En rappel le fleuve Niger est le troisième plus long fleuve d’Afrique (4 200 km) et le quatorzième du monde, le 9ème par son bassin de drainage (2 170 500 km2 dont 1 500 000 km2 de bassin actif). Son bassin couvre une superficie de plus de 2,2 millions km², comprenant environ 1,5 million km² de bassin hydrologiquement actif, répartis sur 9 pays (Guinée, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Niger, Bénin, Tchad, Cameroun, Nigeria – la portion algérienne du bassin est non contributive).
Boudasida Justin KONKOBO