Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gouvernement DABIRE II: le Ministre Ousmane NACRO officiellement installé dans ses fonctions


Actualites

Le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, Stéphane SANOU, a procédé ce jeudi 14 janvier 2021 à l’installation officielle du nouveau Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO. La passation de charge entre l’actuel Ministre de l’Eau et l’Assainissement et son prédécesseur, Niouga Ambroise OUEDRAOGO s’est déroulée en présence de nombreux collaborateurs, amis et parents.

 



Nommé par décret N°2021-0002/PRES/PM du 10 janvier 2021, Ousmane NACRO a officiellement pris les rênes du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, ce jeudi 14 janvier 2021. A l’entame de la cérémonie, le Secrétaire général du Gouvernement, Stéphane SANOU a traduit au Ministre de l’Eau sortant, Niouga Ambroise OUEDRAOGO les gratitudes du Président du Faso et du Premier Ministre pour sa disponibilité et le travail abattu durant les 5 années passées à la tête du département.

En procédant à l’installation du Ministre entrant, il lui a rappelé les attentes du Président du Faso et du Premier Ministre à son endroit : « Ils vous invitent à développer dans vos domaines de compétence, des initiatives pour assurer efficacement la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière d’eau et d’assainissement ».

Dans son mot, le Ministre entrant, Ousmane NACRO a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude au plus hautes autorités du Burkina Faso pour la confiance et l’opportunité qui lui sont offertes pour servir son pays. « Je prie de bien vouloir les rassurer de mon engagement ferme et de mon entière disponibilité à travailler pour la conduite de la politique du gouvernement pour la satisfaction durable des besoins des populations en eau potable et assainissement ainsi que la valorisation des ressources en eau» a-t-il dit au Secrétaire Général du Gouvernement. Il a également félicité son prédécesseur pour son courage et sa détermination qui ont permis de réaliser d’excellents résultats malgré le contexte sécuritaire et sanitaire difficile.

Quant au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement sortant, Niouga Ambroise OUEDRAOGO, il a à son tour remercié le Président du Faso ainsi que le Premier ministre pour la confiance placée en lui et leur accompagnement soutenu tout au long de sa mission à la tête du département. Il a aussi indiqué que durant son passage au Ministère, plusieurs acquis ont été engrangés grâce à l'action conjuguée de ses collaborateurs et des partenaires au développement. Ces actions sont entre autres, la mise en place d’un cadre institutionnel et programmatique, l’élaboration et la mise en œuvre des programmes budgétaires, la définition de la contribution du sous-secteur de l’eau et de l’assainissement au Plan National de Développement économique et Social. Malgré des difficultés liées à la fronde sociale, les régulations budgétaires et à l’insécurité, Niouga Ambroise OUEDRAOGO s’est réjoui du taux d’exécution de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social volet « Eau et Assainissement » estimé à 83, 08%. Il a exhorté les travailleurs à soutenir avec le même dévouement et le même professionnalisme l’action de son successeur.


Albert OUEDRAOGO


Partager sur :