Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

JMT/JMLM 2020 : Commémoration en différé à l'école de Kossyam


Actualites

Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement a célébré ce 17 décembre 2020 conjointement en différé la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) qui se tient habituellement le 19 novembre et la Journée Mondiale des Lavages (JMLM) des Mains que se déroule tous les 15 octobre. Cette célébration qui s’est tenue sous le thème « Hygiène des mains pour tous » et « Assainissement durable et changement climatique » a eu lieu à l’école primaire publique Kossyam sise dans l’arrondissement n°7 de Ouagadougou.



Placée sous la Présidence de Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, le co-Présidence de Madame le Ministre de la Santé et le parrainage de l’épouse de son Excellente Monsieur le Président du Faso cette célébration interpelle l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le secteur de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à une prise en compte effective des ouvrages d’assainissement durables, du lavage systématique des mains aux moments critiques dans les projets et programmes. Selon le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Amidou ZAGRE, venu représenté le Ministre, ces journées visent à sensibiliser le public sur le rôle crucial que jouent les ouvrages d’assainissement des eaux usées et excréta et les bonnes pratiques d’hygiène sur la santé et le bien-être des populations ; elles visent également à encourager des actions fortes pour relever le défi de l’accès total à l’assainissement.

Quant aux partenaires techniques et financiers du secteur « Environnement, Eau et Assainissement », ils ont à travers leur porte-parole réaffirmé leur engagement à soutenir les efforts du Gouvernement, des collectivités territoriales, de la société civile et du secteur privé dans l’atteinte des objectifs nationaux en matière d’hygiène et d’eau potable. Les élèves de l’école primaire publique Kossyam ont souhaité à ce que toutes les écoles soient dotées de toilettes et de dispositifs de laves mains accessible à tous avec un minimum de confort qui incitent une bonne utilisation et s’engagent à utiliser et bien entretenir les toilettes déjà construites au sein de l’établissement.

L’artiste slameur Naël Melerd a donné de l’éclat à cette cérémonie à travers ses vers sur l’hygiène, l’assainissement et le vivre ensemble. C’est par une remise de dispositifs de lavages des mains et de savon à l’école primaire publique Kossyam qu’a pris fin la cérémonie commémoration de la Journée Mondiale des Toilettes et la Journée Mondiale des Lavages des Mains. Comme on le dit l’Eau c’est la vie et l’Assainissement c’est la dignité.

 

Boudasida Justin KONKOBO


Partager sur :