Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion intégrée des ressources en eau : le Ministre de l’eau salue l’action des Agences de l’Eau


Actualites

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO a présidé une rencontre avec les Agences de l’Eau, le lundi 21 décembre 2020 à Dédougou. L’objectif de cette rencontre est d’échanger avec ces structures du Ministère sur leurs activités en vue de rendre plus efficaces leurs actions sur le terrain.



Dans la perspective de faire face à une pression de plus en plus croissante sur les ressources en eau due à la rareté des pluies, à l’augmentation de la pollution suite aux actions anthropiques, le Burkina Faso a opté depuis des années pour une Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE). Ce mode de gestion est mis en œuvre sur le terrain par cinq Agences de l’Eau que sont celles des Cascades, du Gourma, du Liptako, du Mouhoun et du Nakanbé.

Pour galvaniser ces structures en vue de les rendre plus opérationnelles dans l’accomplissement de leurs missions, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement a échangé le lundi avec les différentes structures de mise en œuvre de la GIRE que sont les Directions générales, les Conseils d’ Administration, les agences comptables et le conseil national de l’eau. Les échanges ont porté sur les acquis engrangés à travers les activités menées et des défis à relever.

En termes d’activités menées, il ressort entre autres sur le plan institutionnel, la mise en place d’organes de gestion, d’instruments de protection des ressources en eau, l’élaboration de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour les Agences de l’Eau des Cascades et du Mouhoun. D’autres acquis sont engrangés sur le plan juridique. Il s’agit de l’adoption de textes d’encadrement tels que la loi d’orientation relative à la gestion de l’eau, l’institution de la taxe sur la Contribution Financière en matière d’Eau (CFE).

Cette taxe depuis son application a permis d’engranger plus de 8 milliards Francs CFA. Ce montant a servi au financement des activités des Agences de l’Eau et à des investissements tels que la réalisation et la réhabilitation de barrages.

Si ces résultats obtenus sont appréciables, plusieurs défis restent à relever. Ces défis se résument à la connaissance effective des ressources en eau, la réalisation d’un système fiable d’information sur l’eau, l’adoption de textes complémentaires, l’application de la réglementation sur le respect de la bande de servitude.

Albert OUEDRAOGO


Partager sur :