Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Mise en œuvre du PAEA : le Ministère de l'eau sollicite l'implication des autorités administratives dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest


Actualites

Le Ministère de l'Eau et de l'Assainissement a tenu respectivement les lundi 19, mardi 20, vendredi 23 et mardi 27 octobre à Dédougou, Bobo-Dioulasso, Banfora et Gaoua, des ateliers régionaux d'informations et d'échanges sur le Programme d'Approvisionnement en Eau et d'Assainissement (PAEA). Ces ateliers ont pour but de présenter ledit programme à l'ensemble des acteurs que sont les autorités administratives centraux, déconcentrées et décentralisés afin de solliciter leur implication dans la mise en œuvre du programme.

 



Le PAEA a pour objectif d’améliorer l’accès aux services d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les zones ciblées à travers trois domaines de résultats et un domaine transversal qui sont l’amélioration de l’accès à l’approvisionnement en eau potable aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, l’amélioration de l’accès à l’assainissement en milieu urbain et rural, l’amélioration de l’accès à des informations fiables sur les ressources en eau et le renforcement du capital humain du secteur de l’eau.

En zone rurale, le programme intervient dans quatre régions que sont la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins, les Cascades et le Sud-Ouest.  Dans le but réussir sa mise en œuvre, le ministère entend impliquer  les autorités administratives, déconcentrées et décentralisées au niveau de ces régions. C’est dans ce sens que l’Unité de Gestion du Programme a tenu des ateliers régionaux de présentation, d’information et d’échanges sur le programme, respectivement les lundi 19, mardi 20 vendredi 23 et  mardi 27 octobre à Dédougou, Bobo-Dioulasso, Banfora et Gaoua. Les travaux de ces ateliers ont consisté à des présentations suivies d'échanges sur le programme, ses communes d'intervention, les rôles et les responsabilités des acteurs ainsi que les besoins d'accompagnement dans sa mise en œuvre.

A Dédougou, c’est le conseiller technique du Gouverneur, Abdoulaye OUATTARA qui a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier. Il a invité les participants à conjuguer les efforts pour une mise en œuvre réussie du programme qui pour lui permettra sans doute à la région de booster ses taux d'accès à l'eau et à l'assainissement qui étaient respectivement en fin 2019 de 67% et 20,6%. Selon le Directeur régional de l'Eau et de l'Assainissement de la Boucle du Mouhoun Yasseya GANAME, c'est le volet approvisionnement en eau potable qui a véritablement commencé au niveau de la région. Il est attendu entre autres du programme dans cette région, la réalisation de 445 forages, de 40 adductions d'eau potable simplifiée, de 19500 latrines familiales, de 300 blocs de latrines familiales communautaires et des renforcements de capacités sur la connaissance de la ressource.

A l’étape de Bobo-Dioulasso, c'est le Secrétaire Général de la région des Hauts-Bassins, Sayouba SAWADOGO, représentant le Gouverneur qui a présidé la cérémonie d'ouverture dudit atelier. Il a exprimé sa satisfaction quant au choix porté sur la Région des Hauts-Bassins pour la mise en œuvre du programme. "Le choix de notre région pour la mise en oeuvre de ce programme nous paraît pertinent en ce sens qu'il contribuera à améliorer les taux d'accès à l'eau potable et à l'assainissement respectivement estimés à 56,1% et à 22,6% en fin 2019" a-t-il soutenu. Au total, 17 communes de la région bénéficieront d'ouvrages d'eau potable et d'assainissement dans le cadre de ce programme., il est attendu au profit de ces communes bénéficiaires, la réalisation de 330 forages équipés de pompe à motricité humaine, de 19 Adductions d'Eau Potable Simplifiées, et la réhabilitation de 27 autres pour ce qui concerne l'approvisionnement en eau potable. Dans le domaine de l'assainissement, c'est 14 000 latrines familiales, 100 kits de 3 blocs de latrines dans les centres de santé et 100 kits de 2 blocs de latrines dans les lieux publics qui seront réalisés. Il est également prévu la mise en œuvre d'activités d'information, d'éducation et de communication pour un changement de comportement dans les domaines de l'hygiène et de l'assainissement.

A Banfora c’est le Secrétaire Général de la région, Mahamat MICHARA qui a présidé ledit atelier. Il a exprimé sa reconnaissance au Gouvernement burkinabè pour le choix de la région des Cascade pour mettre en œuvre le programme. Pour lui, cela permettra d'améliorer les taux d'accès à l'eau potable et à l'assainissement estimés respectivement à 59,3% et 11,2% en fin 2019. A termes, il est attendu dans 10 communes de la région, la réalisation de 230 forages équipés de pompe à motricité humaine, 21 systèmes d'adduction d'eau potable, 9000 latrines familiales et 150 latrines communautaires dans les écoles, dans les centres de santé et les lieux publics. Tous ces investissements permettront de rendre disponible l'eau potable à 160 000 personnes supplémentaires et doter 90 000 personnes en ouvrages d'assainissement adéquat.

La dernière étape de ces ateliers a été abritée par la région du Sud-Ouest. Dans cette région le programme  réalisera 215 forages équipés de pompes à motricité humaine, 16 Adductions d’eau potable simplifiées, 7500 latrines au profit des ménages, 150 latrines au profit des écoles, des centres de santé et des lieux publics, un mécanisme de gestion des ouvrages.

A termes, il permettra pour la région la réalisation du droit d’accès à l’eau potable d’environ 115 000 personnes, du droit d’accès à l’assainissement d’environ 75 000 personnes, de Zéro Centre de santé sans un point d’eau potable, zéro Centre de santé sans une latrine adéquate. Avec un taux d’accès de 75% et de 16,6% pour respectivement l’eau potable et l’assainissement en 2019 pour la région en milieu rural, ce programme constitue un tremplin pour améliorer les indicateurs, les années à venir.

En rappel, ce programme financé par la Banque mondiale et l'Etat du Burkina Faso constitue le 6e programme budgétaire du ministère de l'Eau et de l'Assainissement. Il a été lancé en avril 2019 et vise à approvisionner 1100 000 personnes supplémentaires en eau potable et de doter plus de 1300 000 personnes de latrines sur une période de 5 ans (2019-2023).

Félix OUEDRAOGO/

Albert OUEDRAOGO

 

 

 


Partager sur :