Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Développement et gestion des ressources humaines : le ministère de l'eau se dote d’un outil stratégique


Actualites

Le ministère de l’eau et de l’essainissement tient les 27 et 28 octobre 2020 à Ouagadougou, un atelier de validation des livrables dans le cadre de l’élaboration du Plan de développement des ressources humaines (PDRH). Présidé par le Secrétaire Général du ministère, Alassoun SORI, cet atelier a pour objectif d’examiner et d’apprécier les différents projets de livrables proposés par les consultants.



Depuis sa création en 2016, le ministère de l’eau et de l’assainissement a à son actif de grandes réalisations en matière d’eau et d’assainissement malgré les défis liés à l’insuffisance des effectifs à déployer notamment au niveau des nouvelles directions provinciales, la forte mobilité du personnel, la faiblesse d’outils stratégiques et opérationnels de gestions des ressources humaines et la mauvaise qualité des conditions de travail. Conscient que le maintien du rythme de réalisations et l’amélioration des performances du département passent nécessairement par un renforcement des ressources humaines, le Ministère a entrepris avec l’appui technique et financier de la coopération danoise (DANIDA), l’élaboration d’un Plan de Développement de ses Ressources Humaines (PDRH), un outil stratégique en matière de gestion des ressources humaines.

Après l’atelier national qui a vu la validation du rapport diagnostic du PDRH et la définition des orientations stratégiques du dit plan en novembre 2019, les différents acteurs se sont réunis en atelier d’examen et de validation de livrables proposés par un consultant commis à la tâche se tient les 27 et 28 octobre 2020 à Ouagadougou. Présidé par le Secrétaire Général, Alasoum SORI, cet atelier permettra à l’ensemble des acteurs d’apprécier et de valider les livrables composés entre autres de document de plan de gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, de plan de recrutement, de plan de développement des compétences et de plan de développement des ressources humaines. Dans son mot d’ouverture des travaux, le Secrétaire général a salué l’aboutissement de cette étude qui a tant souffert après plusieurs tentatives infructueuses par le passé. Il a par ailleurs invité les participants à apporter leurs contributions à l’amélioration de ces documents qu’il estime forts importants pour le développement des ressources humaines du ministère.

A terme, cet outils stratégique qu’est le Plan de Développement des Ressources Humaines (PDRH) devrait permettre de comprendre les forces et faiblisses de la gestion des ressources humaines du département, de cerner les opportunités et les menaces de l’environnement externe et d’exploiter les possibilités de développement qui cadre avec les missions et la vision du ministère.

Ansetou DIABO et Adéline KERE/Stagiaires


Partager sur :