Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Respect de la règlementation en matière d'eau: le service police de l'eau veille au grain au Centre-Sud


Actualites

En séjour dans la région du Centre-Sud à l'occasion d'une caravane de presse organisée par le ministère de l'eau et de l'assainissement, les hommes de média ont assisté le mardi 13 octobre 2020 à un contrôle inopiné du service police de l'eau de ladite région sur deux unités de production d'eau préemballée.



Le 1er contrôle à concerné l'unité de production d'eau minérale KIRA, située dans le village de Gogo, commune de Gon-Bousgou. Là, les agents police de l'eau ont d'abord procédé à une revue documentaire de l'unité pour s'assurer qu'elle dispose de toutes les pièces nécéssaires à l'ouverture et au fonctionnement d'une telle entreprise. A l'issue de la revue documentaire, l'unité a été sommée entre autres de disponibiliser tous les documents sur le site pour faciliter les prochains contrôles, de fournir un protocole avec un laboratoire agréé, de payer la contribution financière en matière d'eau déclarée et non payée et de conformer son modèle d'emballage à la norme et tout cela dans un délai de 2 semaines à compter de la date du contrôle. Selon Ousséni KAFANDO, chef de service approvisionnement en eau potable à la Direction régionale en charge de l'eau et membre du service police de l'eau, ces recommandations ne doivent pas être perçues par l'unité comme une répression, mais un accompagnement dans l'exercice de son activité tout en préservant la santé des consommateurs.

L'unité de production "eau santé" située à Gon-Bousgou à été la 2e unité de production d'eau préemballée contrôlée. Elle avait écopé de deux mois de suspension dans le passé pour manque de salubrité sur le site et ensuite autorisée à ouvrir provisoirement sous réserve de la correction du manquement. Ce contrôle avait pour but de la rétablir si toutefois le manquement avait été corrigé. Après la visite du local et la délibération des agents du service police de l'eau, l'unité à été intimée d'arrêter ses activités en attendant de disposer des documents permettant sa réouverture.

En rappel, c'est en application de la loi n° 002-2001/AN du 8 février 2001 portant loi d’orientation relative à la gestion de l’eau que le service police de l'eau a été créé.

Il met à contribution les officiers et agents de la police judiciaire, les agents de la police municipale, les agents assermentés des services de l’État chargé de l’eau, les agents assermentés des services de l’État chargé de la santé et les agents assermentés des services de l’État chargé de l’environnement et des eaux et forêts, en vue de prévenir et de réprimer les atteintes à l’intégrité matérielle des ressources en eau.

Albert OUEDRAOGO


Partager sur :