Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Projet PHA/ BID-UEMOA: des réalisations pour soulager les populations dans la Boucle du Mouhoun


Actualites

Le Projet BID-UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural au Burkina Faso (PHA/ BID-UEMOA) du Ministère en charge de l’Eau a présenté aux autorités de la Boucle du Mouhoun, ses réalisations dans les domaines de l’approvisionnement en eau potable, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire le vendredi 17 septembre 2020 à Passakongo, un village de la commune de Dédougou. C’était au cours d’une cérémonie présidée le Secrétaire Général de la province du Mouhoun, Innocents OUATTARA représentant le Haut-commissaire de la province.



Initié non seulement pour améliorer les taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement, mais aussi les conditions de vie des populations de la Boucle du Mouhoun et des Hauts-Bassins à travers la réalisation d’ouvrages, le Projet BID-UEMOA d’hydraulique et d’assainissement en milieu rural au Burkina Faso est à trois mois de son échéance. C'est l'heure du bilan, la présentation de l’ensemble des réalisations aux autorités et aux bénéficiaires s'avère nécessaire afin que les ouvrages réalisés puissent bénéficier d’un bon entretien et que le concept de systèmes de cultures mis en place puisse être perpétué.

 

Le projet a de ce pas organisé une cérémonie suivie d’une visite commentée d’un de ses quatre périmètres irrigués réalisé dans le village de Passakongo et exploité par les femmes réunies au sein du groupement ANAMI.

Alimenté par un forage de 5m3/h de débit d’exploitation, le périmètre irrigué de Passakongo, d’une superficie d’un hectare a été réalisé à partir des techniques d’irrigation à basse pression avec la technologie « spray tube » en association avec le « goutte à goutte ». L’ensemble du système peut être modifié en système semi-californien en cas de défection des deux précédents systèmes. Il permettra d’avoir une production de maïs en deux campagnes en hivernage (mai –octobre) et de cultures maraichères (novembre-février). Cette production est associée à une plantation de 140 pieds de papayers, irrigués au « goutte à goutte ».

 

Il permet également la production de plus de 18 000 pieds de plans agroforestiers et fruitiers sur une pépinière de 1000 m2. D’un coût global d’environ 24 millions francs CFA, l’aménagement de ce périmètre permet aux exploitants de réaliser un flux financier brut de plus de 8 millions francs CFA chaque année à partir de la production du maïs, de l’oignon, de la papaye et de la pépinière forestière. Au regard de toutes ces retombées économiques au profit des populations bénéficiaires, le Secrétaire général, de la province du Mouhoun, Innocents OUATTARA a félicité le projet pour les acquis et invité les populations au travail afin de garantir une sécurité alimentaire dans la région.

Selon le Coordonnateur du projet, Seydou SANA, en plus de ce périmètre irrigué, les réalisations du projet dans les provinces du Mouhoun et des Banwa sont entre autres, la réalisation de 51 nouveaux forages équipés de pompes à motricité humaine, de 12 systèmes d’adduction d’eau potable dont cinq systèmes d’adduction d’eau potable multi-villages et 7 systèmes d’adduction d’eau potable simplifiés cumulant 87 bornes fontaines, 200 branchements privés et 20 abreuvoirs. A cela s’ajoutent un poste d’eau autonome à vocation pastorale, l’éclairage de salles de classe dans 8 écoles primaires, 6 CEG et 8 CSPS. Il a été également réalisé dans ces deux provinces de la région, la construction de 62 blocs de latrines VIP dans 30 édifices publics, de 1686 latrines familiales, de 112 douches puisards et 113 puisards lavoirs dans les ménages.

Au 30 juin 2020, le taux d’exécution physique du projet était de plus de 96% d’où la satisfaction du coordonnateur qui a renouvelé ses remerciements à l’ensemble des partenaires techniques et financiers des secteurs en charge de l’eau et de l’agriculture pour leurs efforts à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de ses politiques en matière d’eau potable, d’assainissement et de sécurité alimentaire.

                                                                                                                                               Albert OUEDRAOGO


Partager sur :