Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Les performances à mi-parcours des programmes opérationnels passées à la loupe du ministère de l’Eau et ses partenaires


Actualites

Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement tient ce jeudi 03 Septembre 2020 à Ouagadougou, la session à mi-parcours 2020 du Groupe Thématique National « Eau et Assainissement » (GTN-EA) . Présidé par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO, cette session permettra aux acteurs du sous-secteur d’apprécier les performances à mi-parcours des programmes opérationnels ainsi que leurs programmations révisées.



« Etat de mise en œuvre et perspectives du Dispositif intégré de suivi-évaluation (DISE) du sous-secteur », c’est sous ce thème que se tient la session à mi-parcours 2020 du Groupe Thématique National « Eau et Assainissement » (GTN/EA). Organe de concertation, de suivi, de supervision, de décision et d’approbation des programmes et rapports d’activités du sous-secteur « Eau et Assainissement », le Groupe Thématique National « Eau et Assainissement » (GTN/EA) se tient en deux sessions l’année.

Selon le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO, l’objectif global de cette session est de permettre aux acteurs d’apprécier d’une manière participative, les performances du sous-secteur au titre du premier semestre 2020 ainsi que la programmation révisée de l’année du sous-secteur « Eau et Assainissement ».

Des performances égrenées par le Ministre, il ressort que la mise en œuvre des actions du sous-secteur de l’eau et de l’assainissement au premier semestre de l’année 2020, bien que caractérisée par des difficultés, a permis d’enregistrer des acquis substantiels. En effet, cette mise en œuvre des actions du sous-secteur a enregistré à la date du 30 juin 2020 un taux d’exécution physique semestriel de 41,7% et un avancement annuel de 26,4%. Sur le plan financier, les taux d’exécution semestriel et annuel se situent respectivement à 52,4% et 19,8%. A cela, s’ajoute au titre du programme d’aménagement hydrauliques, l’achèvement des études du barrage hydroagricole et hydroélectrique de la Bougouriba et la réalisation de (05) nouveaux barrages à Sougué, Ipelcé, Guiba, Palogo et Guidissi. Ces joyaux ont permis de mobiliser 4,81 millions de m3 d’eau. En matière de gestion intégrée des ressources en eau, les résultats sont entre autres le maintien et le renforcement de la fonctionnalité de 13 services police de l’eau et le recouvrement de 1 848 093 990 FCFA au titre de la contribution financière en matière d’eau. En ce qui concerne l’Approvisionnement en Eau potable en milieu rural, 424 nouveaux forages, 20 AEPS, 09 AEP-Multi villages et 24 forages à gros débit ont été réalisés au cours de cette période. Ce programme a également engrangé comme résultats en milieu urbain, la pose de 129,86 km de réseau et la réalisation de 24 bornes fontaines. Le Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excrétas, quant à lui a enregistré la réalisation de 26 879 latrines institutionnelles et publiques et de 21 km de réseau d’assainissement collectif.

Dans le cadre du Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement il a été réalisé 164 forages équipés de pompes à motricité humaines dont 129 à usages communautaires ; 3 367 branchements privés et 56 forages à gros débit, la construction et/ou la réhabilitation de 1 171 latrines familiales. En matière de gouvernance, on fait face à la tenue régulière des cadres de concertation et de dialogue ; l’appui des Directions Régionales de l’Eau et Assainissement (DREA) aux communes dans la mise en œuvre de la Maîtrise d’Ouvrage Communale ; la poursuite du processus de digitalisation du Système de suivi-évaluation, le démarrage de l’évaluation des Plans d’actions 2016-2020 et l’élaboration de ceux de 2021-2025 de nos programmes.

Ansétou DIABO/Stagiaire


Partager sur :