Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Session à mi-parcours 2020 du CSD-EEA : Les acteurs analysent les résultats atteints au 30 juin 2020


Actualites

La session à mi-parcours du Cadre Sectoriel de Dialogue « Environnement, Eau et Assainissement » (CSD-EEA) s’est tenue le vendredi 4 septembre 2020 à Ouagadougou. Présidée par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO, cette session a eu pour but d’apprécier la performance atteinte par le secteur au 1er semestre 2020, les perspectives pour le second semestre 2020 et de valider la contribution du secteur aux consultations dans le cadre du processus de formulation du Référentiel national de développement (RND) 2021-2025.



Le Cadre Sectoriel de Dialogue des sous-secteurs « Environnement, Eau et Assainissement » (CSD-EEA) est un cadre qui permet aux acteurs du secteur de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement et à ceux de l’Urbanisme de se réunir pour apprécier les résultats atteints au premier semestre de l’année 2020 et les perspectives pour le reste de l’année.

Selon le représentant du Chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du secteur « Environnement, Eau et Assainissement », M. James MUGAJU, malgré les difficultés liées à la crise sanitaire et à la pandémie du Covid-19 les résultats des activités réalisées sont satisfaisants, il existe néanmoins des défis à relever. A ce titre, « le taux de mise en œuvre des actions à mi-parcours 2020 des sous-secteurs environnement, eau et assainissement est estimé à 48,65% » a attesté le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise OUEDRAOGO.

En effet, les acteurs du CSD-EEA ont pu réaliser la majeure partie des activités comme l’équipement des centres de traitement et de valorisation des déchets plastiques dans certains centres comme Dori, Bobo-Dioulasso, Manga, Gaoua et Tenkodogo. A cela, s’ajoute le démarrage des études pour l’élaboration des Schémas Directeurs de Drainage des Eaux de Pluies (SDDEP) de douze (12) capitales régionales et de l’aménagement de l’exécutoire à l’intérieur et en aval du parc urbain Bangr-wéogo ; la réalisation de la vulgarisation de cinq (5) technologies innovantes d’accompagnement aux changements climatique tels que les foyers améliorés, les jardins nutritifs, l’énergie solaire, la régénération naturelle assistée et la haie vive pour ce qui est du sous-secteur de l’environnement. Le sous-secteur eau et assainissement enregistre la réalisation de 424 nouveaux forages, 20 AEPS (Approvisionnement d’Eau Potable Simplifié) et de 09 AEP Multi-Villages, la pose de 129,86 km de réseau de AEP (Approvisionnement en Eau Potable) et la réalisation de 24 bornes fontaines de même que de 21 km d’extension du réseau collectif d’assainissement. La réalisation de 26 876 latrines familiales et de 287 latrines institutionnelles et publiques.

« En outre on note la réception de cinq (05) nouveaux barrages qui permettent d’augmenter la capacité de stockage d’eau de surface de 4,81 millions de m3 et le recouvrement de 1 848 millions de FCFA au titre de la contribution financière en matière d’eau (CFE) » confirme Niouga Ambroise OUEDRAOGO.

 

Boudasida Justin KONKOBO

justin.konkobo@yahoo.fr


Partager sur :