Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Mécanisme de gestion des plaintes du PAEA : le projet d’arrêté du comité communal amendé à Gaoua


Actualites

Le Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA) a organisé ce mardi 4 août 2020 à Gaoua au profit des acteurs impliqués dans le Mécanisme de Gestion des Plaintes dans le cadre de la mise en œuvre du programme, un atelier d’amendement du projet d’arrêté de création des comités de gestion des plaintes au niveau communal.



En rappel, l’ évaluation environnementale et sociale des dispositions nationales faite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA) a permis l’élaboration d’un manuel technique de gestion environnementale et sociale des impacts potentiels du programme. Ce manuel recommande la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes éventuelles qui vont émaner du programme. En rappel, l’ évaluation environnementale et sociale des dispositions nationales faite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’approvisionnement en eau et d’assainissement (PAEA) a permis l’élaboration d’un manuel technique de gestion environnementale et sociale des impacts potentiels du programme. Ce manuel recommande la mise en place d’un mécanisme de gestion des plaintes éventuelles qui vont émaner du programme.

Les observations et recommandations formulées lors des rencontres d’information et de sensibilisation organisées au niveau régional ont conduit à la révision des documents initiaux tels que le dispositif lui-même à travers le niveau gestion des plaintes, le projet d’arrêté, à travers de nouveaux arrêtés et l’amélioration du contenu.

A l’entame de l’atelier, une présentation suivie d’échanges a permis de situer les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le dispositif revu. Les participants ont ensuite examiné les améliorations introduites au Mécanisme de gestion des plaintes initialement prévu, amendé et validé le projet d’arrêté revu au niveau communal.

Les conclusions de cet atelier vont permettre d’enrichir les projets d’arrêtés des comités de gestion des plaintes au niveau régional et national. L’atelier avait pour public cible les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des activités du programme, le personnel de l’Unité de Gestion des Plaintes, le personnel impliqué dans l’exécution des travaux et dans la maitrise d’œuvre sociale, les structures centrales de mise en œuvre du programme, les secrétaires généraux des provinces et régions, l’association régionale des municipalités du Burkina, les représentants des projets et programmes déjà en exécution dans ces régions cibles et disposant de Mécanisme de Gestion des Plaintes actif.

 

Félix OUEDRAOGO


Partager sur :