Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Lutte contre la Covid 19 : la GIZ fait un don de matériel à quatre communes


Actualites

Dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 au Burkina Faso, la Coopération allemande a réaffirmé son engagement à accompagner l’approche programme dans le sous-secteur de l’Eau et de l’Assainissement, à travers le Programme approvisionnement en Eau potable et Assainissement au Burkina Faso (PEA) mis en œuvre par la GIZ depuis 2006. Elle a à cet effet, remis ce jeudi 13 août 2020 à Ouagadougou du matériel aux communes de Dano, Diébougou, Houndé et Toma.



Ce don  permettra de renforcer les actions de sensibilisation pour l’amélioration des conditions d’hygiène et faire respecter les mesures barrières afin d’éviter la propagation de la maladie à Coronavirus.

La crise sanitaire de la Covid-19 est en train de se transformer en une crise socio-économique majeure et tous les pays affectés ont pris des mesures d’adoucissement selon leurs contextes respectifs. Le Burkina Faso n’échappe pas à ce contexte et subit aussi les effets de cette pandémie. Cette situation est très préoccupante dans la mesure où le pays fait déjà face à une crise humanitaire sans précédent et que son système de santé en est fragilisé. Pour y faire face, le pays a adopté et mis en œuvre un certain nombre de mesures comme, entre autres, le confinement de la population, la mise en quarantaine de villes, la fermeture des frontières et la prise en charge sanitaire des cas confirmés à travers l’aménagement des hôpitaux dédiés.

Il y a également l’adoption des mesures pour assurer le filet de sécurité sociale des catégories de personnes affectées directement par la crise, notamment la gratuité de l’eau aux bornes fontaines, ainsi que la prise en charge de la tranche sociale des consommations d’eau, afin de soulager les populations qui souffrent des effets de la fermeture des marchés et du ralentissement de leurs activités. De même, le gouvernement a lancé un appel à tous les partenaires techniques et financiers qui sont déjà en train d’apporter leurs appuis aux efforts déployés.

C’est en réponse à cet appel du Gouvernement que la Coopération allemande vient en appui aux actions à moyen terme qui participent à soutenir la lutte contre la pandémie.

Le don fait ce jour, d’une valeur de dix-sept millions deux-cent dix-sept mille sept-cent cinquante (17 217 750) FCFA, est composé de spots radiophoniques, d’affiches de sensibilisation, de dispositifs de lavage des mains, de savon liquide, de gel hydro-alcoolisé et de masques de protection. C’est tout heureux que le maire de la commune de Toma, Malik GARANE, a, au nom des autres communes reçu le lot de matériels. « Notre plus grand souhait est que ce partenariat dure encore plusieurs années pour permettre à nos populations de bénéficier de ses avantages », dit-il.

Selon le Chargé des Affaires à l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne, Nils WORTMANN, ces dons permettront aux communes bénéficiaires de renforcer la communication sur la prévention de la maladie tout en respectant la distanciation sociale et de rendre opérationnelle l’application de certaines consignes telles que la désinfection et le lavage des mains et le port des masques. Dans la foulée il a annoncé un soutien de son pays au plan d’actions contre la Covid 19 du ministère à hauteur de 229 250 000 FCFA. Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO, qui a présidé la cérémonie, a salué ce don et remercié les efforts fournis par la coopération Allemande à travers la GIZ pour les actions de renforcement des capacités en hygiène et assainissement. Il a invité l’assistance à œuvrer sans cesse au respect des gestes barrières.

Boudasida Justin KONKOBO

Justin.konkobo@yahoo.fr


Partager sur :