AEP dans le Centre-Sud et le Centre-Ouest : Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement s’enquiert de leur état
Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise OUEDRAOGO a entamé sa tournée dans la Région du Centre sud, par l’étape de Dakola dans le Nahouri où il a visité ce jeudi 02 juillet 2020 l’AEPS de la localité.
Réalisée en 2014, l’AEPS de DAKOLA située à 20 km de Pô assure l’approvisionnement en eau potable du village. Cet ouvrage alimente 3500 habitants en eau potable, les branchements particuliers sont au nombre de 60 et les bornes fontaines 06. L’AEPS de DAKOLA rencontre beaucoup de difficultés en équipements adéquats réduisant sa capacité de production. La source d’alimentation étant chimique en cas de rupture, il est impossible d’assurer la desserte de l’eau. L’AEPS occupe une place importante dans le dispositif d’approvisionnement en eau potable de Dakola. Le Ministre Niouga Ambroise OUEDRAOGO était accompagné des Ministres des Sports et des Loisirs Daouda AZOUPIOU et de l’Economie Numérique et des Postes Haja Fatoumata OUATTARA présents dans la province pour l'inauguration de la nouvelle agence La Poste Tiébelé. Le Gouverneur de la région du Centre-Sud Josiane KABRE/ ZOUNGRANA a aussi fait le déplacement de Dakola. La visite de terrain a permis de formuler des solutions pour faire face aux difficultés rencontrées par le site. Parmi ces solutions un forage supplémentaire à gros débit, le renforcement de la source d’énergie avec des équipements solaires.
Les AEP de Beun et de Dabiou dans le Centre-Ouest
Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement s’est rendu ce dimanche 5 juillet 2020 à Beun et à Dabiou dans la Sissili pour visiter des Adductions d’Eau Potable (AEP). Il était accompagné de madame le Gouverneur du Centre-ouest Irène COULIBALY. La visite a débuté par Beun à 25 km de Léo, précisément à l’Ecole centre où se trouve l’AEP AQUASOLAR. Réalisée en 2019, le dispositif est muni d’une pompe, d’un château d’eau et d’un système solaire et de pompage automatique avec deux modes de fonctionnement : solaire et manuel. Il est connecté à trois robinets dont deux pour l’école et un robinet pour la population. Il a un débit de 1.5m 3/h et une profondeur 43.20m. L’AEP de Beun est au cœur du dispositif d’assainissement du village, elle a joué un grand rôle dans la certification du village comme FDAL (Fin de la défécation à l’air libre).
Le coût approximatif des installations hormis le forage est de huit (8) millions de franc CFA. Le financement de cet ouvrage a été assuré par l’UNICEF. Quatorze (14) écoles de la province de la Sissili ont bénéficié de ces ouvrages en 2019.
Après l’AEP AQUASOLAR de l’Ecole Centre de Beun, le Ministre s’est rendu à Dabiou à 10 km de Léo où il a aussi visité une Adduction d’Eau Potable Simplifiée (AEPS). Le dispositif est équipé d’un château d’eau d’une capacité de 20m3, d’un dispositif de pompage et d’un système solaire. L’AEPS de Dabiou possède 4 bornes fontaines avec un débit de 5m3 pour 15 branchements particuliers.
L’AEPS de Dabiou rencontre des difficultés parmi lesquelles la forte demande des consommateurs et surtout la gestion communautaire qui n’est pas des plus rationnelles. Pour un dispositif de ce genre qui ravitaille plusieurs familles en eau potable, trouver une autre source d’énergie en cas de manque de soleil est également souhaitable.
Félix OUEDRAOGO
Boudasida Justin KONKOBO
Justin.konkobo@yahoo.fr