Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

PROGRAMME « PILOTAGE ET SOUTIEN » : le Comité de Revue tient sa session à mi-parcours 2020


Actualites

Présidés par le Secrétaire Général du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA), Alassoun SORI, les travaux de la session à mi-parcours 2020 du Comité de Revue du Programme « Pilotage et Soutien » se sont déroulés ce jeudi 16 juillet 2020 à Ouagadougou dans la salle de conférence du Ministère. La tenue de cette session a permis aux membres du Comité d’apprécier la performance à mi-parcours et la programmation révisée 2020 des activités.



Les sessions du Comité de Revue se tiennent semestriellement pour examiner la performance des projets et programmes sous la tutelle du programme budgétaire et valider les programmations d’où la tenue ce jeudi 16 juillet 2020 de la session à mi-parcours du programme. La mise en œuvre des activités du programme est intervenue dans un contexte national marqué par une situation sécuritaire et sanitaire difficile.

L’insuffisance des ressources humaines des structures de mise en œuvre, la faible appropriation du programme par les partenaires, la persistance des attaques terroristes dans certaines parties du pays ont mis à rude épreuves les efforts consentis pour une bonne mise en œuvre du programme. Certaines activités n’ont pu se tenir pour des causes liées au respect de mesures barrières car « le programme pilotage et soutien est par excellence un programme de coordination, de concertation et de renforcement de capacité avec un besoin nécessaire de rassembler les acteurs », soutient le Secrétaire Général.

La réduction du budget du programme n’est pas en reste.

Une situation qui a joué négativement sur les résultats d’ensemble du programme mais des acquis ont tout de mêmes été engrangés. Parmi les principales réalisations du semestre on peut citer entre autres l’élaboration du rapport bilan 2019 et programmation 2020 de mise en œuvre du PNDES volet « Eau et Assainissement » ; l’exécution du plan de passation des marchés du ministère à hauteur de 37,7%, la mise en place de la plateforme de suivi des recommandations (PSR) ; la tenue des premières sessions 2020 des cadres de concertations et de dialogues ; le suivi des stagiaires dans les écoles professionnelles etc.

 Les différentes réalisations ont permis d’enregistrer des taux d’exécution physique semestriel et d’avancement annuel respectivement de 36,4% et 18,6%, des taux de réalisations faibles dû à la situation sécuritaire et sanitaire difficile mentionnée plus haut. Des efforts restent à fournir pour le reste de l’année qui connaitra des réaménagements pour tenir compte de la situation nationale toujours marquée par l’urgence sanitaire selon le Secrétaire Général.

 

                                Boudasida Justin KONKOBO

                                 justin.konkobo@yahoo.fr

 


Partager sur :