Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL). Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement félicite le village de Beun


Actualites


A Beun dans la commune de To à 25 km de Léo, les populations ont décidé de promouvoir l’assainissement de leur cadre de vie. Aidées de partenaires comme la Direction provinciale de l’Eau et de l’Assainissement, l’UNICEF, l’ONGD APS et le Comité d’évaluation, les 3050 habitants ont déclenché le processus FDAL le 18 mai 2018. Le nombre de latrines après déclenchement est ainsi passé de 85 à 305, le nombre de dispositifs de lavage de mains de 00 à 305. Le nombre de pots de défécation pour enfants avant déclenchement était de 155, il est passé après déclenchement à 1330, le nombre de ménages avec puisard de 00 à 1330 après déclenchement. Les 1330 ménages se sont dotés d’un point de collecte des ordures et de récipient de stockage et puisage d’eau de boisson couvert à l’abri des souillures. Après déclenchement le nombre de ménages balayant régulièrement leur cour est passé à 1330 soit 100%.

La FDAL, c’est un effort des communautés a rappelé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise OUEDRAOGO. Cette prise de conscience est nécessaire quand on sait que le taux d’accès à l’assainissement est de 26%. Aujourd’hui Beun est certifié village FDAL, parce que les populations ont adhéré, « bravo » à elles a-t-il ajouté. Cette réussite ne serait pas possible sans le concours de certains partenaires. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a tenu à remercier l’UNICEF pour son appui aux populations qui a permis de mettre à la disposition de l’école Centre une mini Adduction d’eau potable. Ce dispositif Aquasolar qui alimente en eau potable l’école et les populations est au cœur du dispositif d’assainissement dans le village. « Il n’y a pas d’assainissement sans eau potable », avec la FDAL, c’est plus d’hygiène à l’école, c’est plus d’hygiène dans le village.

Avant de prendre congé des villageois, le ministre et sa délégation se sont rendus dans un ménage pour constater l’effectivité des latrines.

Dans la province de la Sissili, au total 80 villages sont certifiés Fin de la Défécation à l’Air Libre (FDAL) soit 54% des villages de la province. En rappel, le Programme national d’assainissement des eaux usées et excréta s’est engagé à la promotion de l’abandon de la Défécation à l’Air Libre (DAL).

 

Félix OUEDRAOGO


Partager sur :