Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Approvisionnement en eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso : Le ministre de l’Eau visite les travaux de réalisation de forages à gros débits à Nasso


Actualites

Le Ministre de l'Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO a visité à Nasso, le vendredi 12 juin 2020 des infrastructures d'eau potable réalisées et gérées par l'ONEA . cette visite a concerné la station de traitement et quatre forages réalisés dans le cadre du Programme d'Action Prioritaire Eau Potable (PAPEP) pour renforcer l'approvisionnement en eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso.



Ce projet est capital pour le Département en charge de l’Eau comme l’a rappelé son premier responsable Ambroise Niouga OUEDRAOGO à l’issue de sa visite à la station de traitement ONEA de Nasso. La station de Nasso alimente la ville de Bobo-Dioulasso en eau potable. La première station a été réalisée en 2000 et la 2ème en 2012. Sa capacité de production moyenne journalière est de 52 000 m3/jour.

L’eau est pompée à partir de cinq (5) forages (5 électropompes immergées installées) et une source d’eau ((03) trois électropompes submersibles installées dont une en réserve) permettant de mobiliser en fonctionnement simultané un débit total de 2360 m3/h. Après un traitement de neutralisation de l’eau par voie chimique (pH moyen 5,5), le volume d’eau produit est stocké dans deux (2) bâches de 1000 m3 chacune. Le pompage de l’eau produite des bâches vers les réservoirs et châteaux d’eau est effectué sur deux axes : axe Nasso vers Bolomakoté (32%) et axe Nasso vers les réservoirs de Bama (38%). L’ensemble des réservoirs et bâches ont une capacité de stockage de 14 000 m3. Pour le fonctionnement des installations, la source d’énergie est fournie par la SONABEL.

La station rencontrait un certain nombre de difficultés notamment l’insuffisance de la production par rapport à la demande en eau qui croît d’année en année (le déficit journalier est d’environ 12 000 m3). Elle doit faire face à l’inondation fréquente pendant la saison des pluies entrainant l’arrêt de la production entre mai et septembre. A cela il faut ajouter l’instabilité de la source d’énergie et l’occupation anarchique de la zone de servitude pour la protection de la nappe.

Ainsi les solutions suivantes sont en train d’être appliquées sur le terrain pour juguler le problème : la réalisation de cinq forages à gros débits à Nasso, l’augmentation de la capacité de production et la pose d’une conduite de refoulement de diamètre 800 pour l’alimentation de la ville. Ces travaux de renforcement de la capacité de production en cours permettront d’améliorer la desserte en eau potable de la ville de Bobo-Dioulasso.

 

Félix OUEDRAOGO


Partager sur :