Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

AEP Multivillages de Dougoumato1 : le Ministre de l’Eau constate l’état d’avancement du chantier


Actualites

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement Niouga Ambroise OUEDRAOGO a visité le chantier de réalisation de l’Adduction d’Eau Potable (AEP) Multivillages de Dougoumato 1 dans la commune de Koumbia, province du Tuy, le samedi 13 juin 2020.



A l’entame de l’hivernage, il est nécessaire de s’assurer de la bonne qualité des infrastructures nouvellement réalisées afin d’éviter des désagréments provoqués par d’éventuelles fortes pluie. C’est dans cette optique que le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAGO a constaté la qualité des installations de l’Adduction d’Eau potable (AEP) Multivillages de Dougoumato 1 dans la commune de Koumbia.

Réalisée dans le cadre du Projet BID-UEMOA d’Hydraulique et d’Assainissement en milieu rural, cette infrastructure est composée d’un forage à gros débit de 20 m3/h, d’un château d’eau de 80m3/, de 2 abreuvoirs et d’un système de pompage électrique alimenté par la SONABEL.

Elle va desservir les populations des villages de Dougoumato1, Dougoumato 2, Djiè et Kongolékan. Selon les estimations, plus de 14 000 personnes seront desservies en fin 2020 et plus de 20 000 personnes en 2040 et cela à partir de 15 bornes fontaines et de 25 branchements particuliers privés. « Nous avons regardé les investissements « génie civil » qui ont été faits, le forage est terminé et est en train d’être équipé, le local technique est terminé, les bornes fontaines sont réalisées, et nous sommes satisfait » s’est réjoui le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement. Il a poursuivi que la visite s’inscrit dans la concrétisation d’une vision du gouvernement dont son département a la charge. Cette vision selon le Ministre est de plus en plus d’assurer la desserte de l’eau à travers des grandes infrastructures structurantes pour permettre à plusieurs villages d’avoir des ouvrages hydrauliques centralisés, ce qui va régler facilement le problème de gestion du service public de l’eau.

Selon le maire de la commune, Bémi BONI, cette infrastructure suscite un espoir pour les populations des villages bénéficiaires. « A terme elle permettra de booster le secteur de l’élevage et aussi de résoudre le problème d’approvisionnement en eau potable » a-t-il expliqué. Au total, ce sont 31 Adductions d’Eau Potable Simplifiées (AEPS) et Adductions d’Eau Potable Multivillages que le projet a réalisé et 12 sont déjà en service.


Albert OUEDRAOGO


Partager sur :