Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Réhabilitation du barrage de Moussodougou: le Ministre de l'Eau et de l'Assainissement s'assure de la qualité des travaux avant la réception finale


Actualites

Le Ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Niouga Ambroise OUEDRAOGO était ce jeudi 11 juin 2020 sur le site du barrage de Moussodogou dans la province de la Comoé. L'objectif de la visite est de constater la qualité des travaux de réhabilitation de l'infrastructure dont la réception provisoire a eu lieu en mars 2019 et la réception finale attendue les jours à venir.



Les travaux ont consisté à fixer des palplanches jusqu'à une profondeur d'environ 40 m pour arrêter des fuites non contrôlées apparues dans la fondation du barrage et la réparation des affaissements constatés dans les zones de fuite. C'est suite à des anomalies constatées sur le barrage que le Ministère de l'Eau a commandité des travaux de confortation en 2016. Après avoir suivi la présentation faite par l'Agence d'Exécution des Travaux Eau et Équipement Rural (AGETEER) sur les travaux exécutés et fait le constat sur le terrain, le Ministre Niouga Ambroise Ouédraogo s'est réjoui de leur qualité. "Nous étions ici au démarrage des travaux, nous avons été informés de leur réception provisoire et aujourd'hui nous sommes là pour constater l'état visuel du barrage.

Les réalisations que nous avons vues nous rassurent que le barrage a repris son lustre d'antan et nous sommes satisfaits, a-t-il dit.
Ce barrage construit sur le fleuve Comoé et mis en eau en 1991 avec une capacité de 38 millions m3 a pour objectif la régularisation des débits du fleuve pour des besoins de l'irrigation de la canne à sucre, l'alimentation en eau potable de la ville de Banfora, la pêche et l'irrigation de la plaine rizicole de Karfiguèla. Sa réhabilitation a coûté 14 milliards de francs CFA financés par le budget de l'Etat.

Albert OUEDRAOGO


Partager sur :