SOMMET SUR L’EAU ET LE CLIMAT DE LONDRES
Plus d’une vingtaine d’années après la prise de conscience de la réalité du changement climatique et de la nécessité d’y faire face, les grandes annonces de financement par les pays riches des mesures d’adaptation / d’atténuation peinent à se concrétiser.
Aussi, pour faire évoluer cette situation, WaterAid a initié le 10 mars 2020 à Londres son premier Sommet sur l’Eau et le Climat avec pour ambition de multiplier par 10 le volume du financement consacré aux investissements dans les infrastructures et services publics d’eau et d’assainissement dans les pays pauvres car avant toute chose, la crise climatique est d’abord une crise de l’eau.
Pour rappel, WaterAid est une ONG internationale importante, travaillant sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans 34 pays dont le Burkina Faso.
Placé sous la Présidence de son Altesse Royale le Prince Charles, le sommet a connu la participation d’une dizaine de pays et de grandes institutions financières internationales dont la Bank of America, la Banque Africaine de Développement.
La délégation du Burkina Faso était conduite par le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement M. Niouga Ambroise OUEDRAOGO, invité d’honneur.
Le Fonds vert climat mobilise 10 milliards de dollars pour 68 pays
Les travaux ont consisté en une table ronde de haut niveau regroupant le prince de Galles, les ministres et les hautes personnalités, suivis de travaux de groupes thématiques ; une cérémonie en plénière a mis fin au sommet.
Le sommet a permis de constater :
- Un sous financement du secteur WASH ;
- Une mauvaise compréhension et articulation des programmes WASH et changements climatiques ;
- La faible capacité des pays à préparer les propositions bancables et à les mettre en œuvre avec un bon taux d’absorption des fonds.
Partant de là, les discussions ont permis de lancer l’appel de Londres. Cet appel vise à mettre en place un groupe d’experts internationaux avec mandat de travailler à formuler des projets bancables devant faciliter l’accès des pays pauvres aux fonds internationaux pour le financement des mesures d’adaptation / d’atténuation aux changements climatiques.
Le Burkina Faso qui a attiré l’attention sur la nécessité d’impliquer étroitement les pays en développements au travail des experts, a adhéré à cet appel. Le Ministre OUEDRAOGO a insisté et obtenu que (1) ces pays soient impliqués dans la formulation des termes de référence des experts, (2) que les experts des pays participent aux études afin de s’assurer de la contextualisation des projets à élaborer.
Le Prince Charles dans son discours a exhorté les nations à travailler ensemble pour lutter contre la menace environnementale - tout comme le monde s'est mobilisé pour lutter contre le coronavirus. Il a aussi lancé un appel à l’augmentation des financements WASH.
Le sommet a aussi été une occasion d’échanges entre le Burkina Faso et le Fonds Vert Climat. Lors de ces échanges, le Ministre OUEDRAOGO et Ania GROBICKI, Directrice Adjointe de l'Adaptation au Fonds vert pour le climat ont fait le point des différents projets et requêtes introduits auprès du Fonds vert par le Burkina. La directrice a informé de la mobilisation de 10 Milliards de Dollars pour lesquels, les 68 pays membres ont droit à 1, 5 Millions par an pour les études et préparations de projets et 3 Millions par an pour la préparation d’un plan national d’adaptation d’où découleront les projets nationaux.
WaterAid va intensifier son action dans les zones où les services d’eau et d’assainissement sont déficitaires au Burkina
La délégation du Burkina a aussi effectué une visite de travail le 11 mars 2020, au siège de WaterAid.
Ce séjour a permis de passer en revue la mise en œuvre des projets de WaterAid dans le domaine de l’eau au Burkina. Le Ministre OUEDRAOGO a plaidé pour l’intensification de l’intervention de WaterAid au Burkina en particulier dans les zones à grand déficit sécuritaire. La Directrice Internationale des Programmes de WaterAid Olga GHAZARYAN a affirmé la volonté de WaterAid de toujours inscrire l’action de son ONG dans la vision et les priorités indiquées par le gouvernement. Elle a souhaité bénéficier de l’accompagnement du Ministère en charge de l’Eau sur le thème prioritaire de plaidoyer WaterAid pour la période 2020-2021.
En marge des travaux, des échanges ont eu lieu entre les Ministres du Burkina, du Niger et du Nigeria sur des questions relatives au prochain sommet des chefs d’Etats de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) prévu le 28 mars 2020 à Abuja au Nigeria.
Les principales conclusions du sommet sont l’adhésion du Burkina à l’appel de Londres pour la mise en place d’un groupe d’experts internationaux devant faciliter l’élaboration de Projets WASH bancables à soumettre aux fonds climatiques, et l’appui de WaterAid dans la gestion des services d’eau et d’assainissement dans les zones où les services d’eau et d’assainissement sont déficitaires au Burkina.
En perspectives, le Burkina devra désigner les experts / structures devant participer aux travaux.
DCPM Ministère de l’Eau et de l’Assainissement