Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Revue annuelle 2020 du Cadre Sectoriel de Dialogue « Environnement, Eau et Assainissement » : Taux de réalisation dans le secteur satisfaisant.


Actualites

La revue annuelle 2020 du Cadre Sectoriel de Dialogue « Environnement, Eau et Assainissement » s'est tenue ce jeudi 27 février 2020 à Ouagadougou sous la présidence de Monsieur Niouga Ambroise Ouédraogo, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement et par ailleurs Président dudit Cadre.



La session a regroupé l’ensemble des acteurs du secteur de planification ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers, les Organisations Non Gouvernementales, les collectivités territoriales et le secteur privé intervenant dans le secteur.

Cette session annuelle a permis aux acteurs d’apprécier la performance du secteur en 2019, l'année au cours de laquelle plusieurs acquis ont été engrangés : l'opérationnalisation de trois centres de recyclage des déchets plastiques dans les villes de Bobo, Dori et Tenkodogo, la réalisation de 187,37 km de plantations d'alignement, la réalisation de 16,76 km de caniveaux, la réalisation de 1843 nouveaux forages et 171 AEPS/PEA, l'achèvement des études de trois grands barrages (Ouéssa, Bassiéri et Banwaly) etc. Ce qui a permis d'atteindre un taux global de 41,93% des cibles des indicateurs et un taux de réalisation des produits de 64,3%.
 

Au titre des perspectives 2020, des actions majeures sont prévues notamment la collecte de 2 700 tonnes de déchets domestiques, la réalisation de 12 AEP multi-village, la réalisation de 46 711 latrines familiales, la réception des travaux de réalisation de 10 barrages etc. Le cadre a aussi permis aux acteurs d’apprécier l’état de mise en œuvre des recommandations issues des revues de 2019 du CSD-EEA et du PNDES ainsi que des partenaires du secteur EEA et de formuler des recommandations pour une meilleure mise en œuvre de la politique.

Au titre des recommandations, l’on peut retenir l’intégration de la stratégie de financement, l’organisation d’activités communes autour des problématiques et thématiques transversales, l’approfondissement de l’analyse de certaines contraintes et produits, l’opérationnalisation des groupes thématiques et enfin, l’intégration du Nexus Systèmes Humanitaire dans les différents programmes.
DCPM/MEA


Partager sur :