Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Politique sous-sectorielle « eau et assainissement » : Insuffler un nouveau dynamisme à l’Assistance Technique auprès du MEA


Actualites

L’assistance technique auprès du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA) pour la mise en œuvre de la politique sous-sectorielle « eau et assainissement » (PIN 11EME FED) a présenté ce vendredi 7 février 2020 à Ouagadougou son rapport d’activités intermédiaire N°3 aux différents acteurs du secteur de l’Eau et de l’Assainissement.



Après 18 mois de mise en œuvre, la mission présente un taux d’avancement global insatisfaisant. Pour relever les défis et solutionner les difficultés rencontrées, les participants à la rencontre ont examiné le document soumis à leur appréciation sous la direction de Monsieur Bourahima Ouédraogo, Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles.

En résumé, les participants après examen du rapport ont formulé des observations et suggestions en vue d’améliorer la qualité du document.

Le point saillant des discussions a porté sur l’évaluation de l’impact réel de l’insécurité sur l’assistance technique ainsi que ses implications en vue de prises de mesures idoines pour réajuster la prestation s’il y a lieu. Pour cette raison, les participants proposent une évaluation à mi-parcours pour réorienter les activités du PAPS-EA suivant un avenant.

Le deuxième aspect important était relatif au réalisme dans la programmation des activités. Les consultants du PAPS-EA devraient être réalistes dans la programmation en prenant en compte les activités externes qui sont un préalable pour la mise en œuvre de certaines activités du PAPS tels que l’audit institutionnel et organisationnel et le Plan de Développement des Ressources Humaines (PDRH) du MEA.

Le troisième élément avait trait à la réflexion et à l’accompagnement des acteurs. Au regard du fait que le contrat d’assistance technique est une prestation, les consultants devront travailler de façon permanente en termes de réflexion, de production, de développement institutionnel, de suivi, de coordination, d’organisation de réunions et d’accompagnement des acteurs etc.

Le quatrième élément était relatif au bilan financier. Les participants suggèrent aux consultants d’apporter plus d’informations financières dans le tableau y relatif.

Le cinquième et dernier aspect abordé par les participants porte sur la nature de l’expertise du PAPS-EA. Il s’agit de dissocier les experts permanents des experts courts termes tout en évitant de les mettre en parallèles pour éviter certains amalgames ;

En rappel, l'objectif de l'assistance technique est d'appuyer le Ministère de l'Eau et de l'Assainissement (MEA) et ses structures dans la mise en œuvre des programmes opérationnels de la Politique Nationale de l'Eau (PNE).

De façon spécifique, l'assistance technique devra accompagner le MEA dans :

  • Le processus de réformes institutionnelles et organisationnelles du secteur de l'Eau et de l’Assainissement ;
  • L’opérationnalisation et la consolidation du dispositif de suivi-évaluation (sectoriel) de la stratégie nationale de l'eau (SNE), le développement des statistiques sectorielles et la prise en compte des aspects transversaux de la SNE (AFDH/Genre/PPP) ;
  • La mise en œuvre des programmes opérationnels de la SNE par la fourniture d'appuis techniques selon les besoins qui seront exprimés par le MEA.
     
     Salamata KONATE / SIDIBE

Partager sur :