Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Mobilisation des ressources en eau : le barrage de Samendéni officiellement inauguré


Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Monsieur Ambroise Ouédraogo a procédé ce samedi 30 novembre 2019 à l’inauguration officielle du barrage de Samendéni dans le département de Bama, province du Houet, région des Hauts-Bassins. Ce fut en présence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso.



3ème du genre au pays des hommes intègres avec une capacité de 1 milliard 50 millions de m3 et une surface du plan d’eau d’environ 150 km2, le barrage a une digue d’une hauteur maximale d’environ 24 m et une longueur de 2 900 m. ce nouveau joyau suscite beaucoup d’intérêt de la part des populations des régions des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun qui n’ont pas marchandé leur participation car personne ne voulait se faire compter l’évènement.

Pour preuve, très tôt ce matin du 30 novembre 2019, on pouvait remarquer de part et d’autre du barrage de Samendéni, l’arrivée massive des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes et des vieux. A pieds, à vélo, à moto, en voiture, à dos de cheval ou d’âne, chacun selon ses moyens accourait vers le barrage. Objectif, assister de visu au l’inauguration officielle du tout nouveau joyau. Pour le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, monsieur Ambroise Ouédraogo, « les populations de la vallée du Mouhoun fondent beaucoup d’espoir sur le Programme de Développement Intégré de la vallée de Samendéni au regard des objectifs de développement qu’il affiche ».

Samendéni est le barrage de tous les espoirs car il vise à accélérer la mobilisation des ressources en eau en vue de booster le développement socio-économique et culturel durable des populations de la haute et moyenne vallée du Mouhoun. C’est pourquoi, le représentant des populations, monsieur Abdramane Sidiki Ouattara le qualifie de « joyau économique national qui permettra de créer des richesses et lutter contre la pauvreté en milieu rural ».

Prévu pour être exécuté en plusieurs phases pendant une vingtaine d’années, samendéni contribuera à l’atteinte de la sécurité alimentaire, à la croissance de 2% du PIB, à l’augmentation de la production céréalière nationale d’au moins 3% et à la création d’au moins 100 000 emplois directs et indirects. Et permettra d’en créer davantage avec l’opérationnalisation en cours des autres composantes.

Il offre des opportunités d’affaires dans plusieurs secteurs d’activités avec un volume d’affaires annuel estimé à 30 milliards avec des revenus d’exploitation de près de 16 milliards de Francs CFA par an. Dans le secteur agricole, 21 000 ha de terre seront aménagés à terme sur 17 sites identifiés le long du fleuve Mouhoun sur 195 Km entre Samendéni et Dédougou. Actuellement, 1 500 ha de terre sont en cours d’aménagement sur 3 sites. Tout en menant des actions de stabilisation et de protection des berges, les 195 km du fleuve Monhoun seront recalibrés. Il permettra l’installation d’une centrale hydro-électrique avec deux turbines d’une capacité de production énergétique annuelle de 18 GWH.

Samendéni permettra d’ériger une zone agro-industrielle à Bama sur une superficie de 100 ha extensible à 500 ha constituée d’une unité de transformation et la conservation des produits agricoles, pastoraux et halieutiques. En termes de spéculations, ce projet va permettre de produire par an 100 000 tonnes de riz, 300 000 tonnes de cultures maraichères, 50 000 tonnes de fruits et légumes et 150 000 tonnes d’autres céréales.

Sur le plan de l’élevage, Samendéni aidera à améliorer la production animale par l’accès à l’eau du bétail à travers des couloirs, la production de 2 000 000 de litres de lait, 1 800 tonnes de viandes, de 25 000 tonnes de fourrages et de résidus de récoltes.

Samendéni vise aussi la promotion de l’entreprenariat dans le domaine de la pêche à travers la réalisation d’une station aquacole, la mise en œuvre d’une pêche de type commercial et la production d’environ 1 100 tonnes de poissons en pêche artisanal.

Salamata KONATE / SIDIBE


Partager sur :