Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion Intégrée des Ressources en Eau : Les membres du Comité Technique Conjoint se concertent à Ouagadougou


Les membres du Comité national du Comité Technique Conjoint sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (CTC-GIRE) entre la république du Ghana et le Burkina Faso dans le bassin de la Volta se concerte ce lundi 25 novembre 2019 à Ouagadougou dans l’objectif de définir les modalités de redynamisation du comité. Il s’agit de passer en revue le processus de mise en place du cadre de concertation CTC-GIRE, de faire connaître le contenu de l’accord et du règlement intérieur du comité, de formuler des recommandations et d’identifier les actions phares à soumettre à la partie ghanéenne.



La rencontre a eu lieu sous la présidence effective de Monsieur Idrissa Bamogo, Directeur Régional de l’Eau et de l’Assainissement du Centre-Sud et sous la supervision de la Direction Générale des Ressources en Eau (DGRE) qui représente le Point Focal du Comité Technique Conjoint au niveau national. Au niveau du Ghana, c’est la Water Commission (WRC) qui joue le rôle de point focal.

Avant de passer en revue les difficultés de fonctionnement du comité et les propositions d’actions concrètes pour sa redynamisation, les parties prenantes ont d’abord présenté les grandes étapes de la mise en place du cadre de concertation, son état de fonctionnement, ses missions, son mode de financement et le bilan des actions menées.

Le CTC-GIRE a pour mission le suivi des ressources en eau, la planification et la coordination des plans de développement et de conservation etc. Pour mieux réaliser ses missions, le CTC-GIRE s’est doté d’un plan d’action à travers lequel des résultats probants ont été engrangés notamment la tenue de sept (7) sessions statutaires entre les deux pays, les échanges d’informations hydrauliques, la collaboration entre la SONABEL et la Volta River Authority (VRA) dans la gestion des crues. Il a aussi contribué à la mise en place de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) etc.

En termes de difficultés, nous avons le dysfonctionnement du CTC-GIRE depuis 2011, le manque de mécanisme souverain de financement du fonctionnement et des activités du CTC-GIRE, les barrières de langues, la mobilité des acteurs, le manque de cadre formel d’échange au niveau national etc.

Pour relever les défis et assurer un meilleur fonctionnement du cadre de concertation CTC-GIRE, les parties prenantes ont fait des propositions concrètes et formulé des recommandations. Il s’agit entre autres de la tenue régulière des sessions statutaires, de la mise en place d’un mécanisme autonome de financement, de la création d’un cadre national formel autour du Point Focal et du suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des rencontres statutaires etc.

Depuis sa création, le CTC-GIRE a bénéficié de l’accompagnement du Projet d’Amélioration de la Gouvernance en Eau du bassin de la Volta (PAGEV) de l’UICN pour son fonctionnement. Cependant, depuis la fin du PAGEV en 2011, le CTC-GIRE connait un dysfonctionnement d’où la nécessité de le redynamiser.

Le Comité technique conjoint est un organe de conseil de la Grande Commission mixte chargé de promouvoir la gestion concertée et intégrée des ressources en eau du bassin de la Volta qui s’étend à 85% sur les deux pays. Il constitue un long processus de concertation permanente entre le Burkina Faso et le Ghana depuis les années 1970.

Salamata KONATE / SIDIBE


Partager sur :