Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

JNP 2021. Le ministre de l'Eau répond aux questions des producteurs


Lors des échanges entre le Chef de l'Etat et les producteurs, des préoccupations entrant dans le champ d'actions du département de l'Eau et de l'Assainissement ont été évoquées. Le ministre Ousmane NACRO a apporté des éléments de réponse.



En ce qui concerne les barrages dégradés dans la Région du Centre-Sud, il y a un important nombre de barrage qui ont plus de 30 ans. Au cours de la période 2016-2020, le MEA a réhabilité 2 barrages dans la région. Pour 2021 des études techniques de réhabilitation sont en cours.

Région de l’Est

Pour la ville de Fada, grâce à un financement Belge une nouvelle station est en cours de construction à Tandjari ce qui permettra d’améliorer l’approvisionnement en eau de cette ville. Pour les autres villes, avec l'ONEA, il est prévu la réalisation de forages pour renforcer la ressource en eau.

En attendant la réalisation des CPE, chaque année et ceux depuis 2016, des ressources financières sont allouées pour la réalisation de forages et d’Adduction d’eau potable simplifié (AEPS). Pour l’année 2021, il est prévu la réalisation de 33 forages, la réalisation des AEPS de Tiapaga, Ougarou et Boudangou sur budget de l’Etat et le renforcement de 15 AEPS sur financement Agence Française de Développement.

Pour les personnes déplacées internes et les populations hôtes, des actions spécifiques (réhabilitation des points d’eau, transformation de certains forages en Poste d’Eau Autonome (PEA)) sont entreprises depuis 2020 et se poursuivent.

Région du Plateau central

3 barrages sont réalisés dans le Ganzourgou (Kouldisgou, Tabac et Pougma). Le marché du barrage de Niou est résilié pour cause de défaillance de l’entreprise. Concernant les trois barrages qui devraient soulager le barrage de Ziga (Absouya, Nagreongo, Gaskaye), qui sont dans un état de dégradation important, des études de rehabilitation sont en cours pour Nagréongo et Absouya tandis que pour Gaskaye les travaux sont en instance de démarrage.

Région des Cascades

Les sites de Boussanra et Niankorodougou sont en études. Pour les réhabilitations, le barrage de Tiéfora est en cours. Les études du Barrage de la Lobi ont été récupérées par la SN SOSUCO pour financer la réhabilitation. Celui de Toussiana est exploité par la société et a perdu de sa capacité de mobilisation.

Spécifiquement pour les boulis, si leur réalisation nous (MEA) est permise, les services SREIH pourront identifier des sites dans les zones de transhumance frontalière, toute chose qui désamorcerait les potentiels risques de conflits.

Région du Centre-Ouest

Le projet PEPA MR prévoit la réalisation de 200 PMH et 9 AEPS dans la région du Centre Ouest. Le démarrage du projet est annoncé pour cette année 2021. La réalisation dans les années à venir d'AEP-MV, la mise en œuvre de l'ATPC, et la réalisation de plus de 4000 latrines par le PEPA MR. Certains sites ont déjà des études validées, d'autres études sont en cours.

Les travaux du barrage de Niangdo (Poa) devront démarrer bientôt ou en 2022 (Financement PNUD). Le

Projet PRBA a réhabilité quelques-uns, (4 Barrages en tout), des études sont en cours de finalisation pour la réhabilitation de Goulouré (Kokologo), Guigu (Zamo).

Région du Centre Nord

Les travaux de réhabilitation du lac Bam sont en cours avec un taux d’exécution de plus de 50%. Quant au Lac Dem, les études de faisabilité sont disponibles et les travaux sont prévus pour être réalisés sur la période 2021-2025.

DCPM MEA

 


Partager sur :