Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Répartition des crédits budgétaires alloués aux Programmes du Sous-secteur « Eau et Assainissement » : les acteurs s’imprègnent des modalités et critères


Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement tient du lundi 22 au mardi 23 juin 2020 à Ouagadougou, un atelier sur la définition des modalités de répartition des crédits budgétaires des Programmes au profit des acteurs de la chaine de dépense. L’objectif de cet atelier est de les outiller afin qu’ils puissent contribuer au processus de la programmation budgétaire.



Depuis janvier 2017, le Burkina Faso est passé de l’approche budget objet à l’approche budget programme. Cette réforme a pour but d’atteindre une plus grande efficacité et efficience dans l’allocation des ressources budgétaires pour la mise en œuvre des politiques et programmes de développement. Sa réussite commande que les différents acteurs participent au processus budgétaire sur la base d’informations disponibles et sincères. C’est dans ce sens que le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement a réuni en atelier les 22 et 23 juin 2020 à Ouagadougou, les différents acteurs de la chaine de dépense afin qu’ils aient le même niveau d’information sur les outils et modalités de répartition des crédits budgétaires alloués aux différents programmes.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Secrétaire Général du Ministère, Alassoun SORI. Pendant quarante-huit heures, il regroupera les différents responsables des programmes budgétaires, les Directeurs régionaux et centraux du Ministère. Dans son mot d’ouverture des travaux, le Secrétaire général a souligné que la bonne gouvernance financière connaitra un succès limité si les acteurs n’améliorent pas sensiblement la transparence budgétaire. La transparence est une « valeur essentielle dans la gestion des ressources publiques et la disponibilité d’informations fiables, régulières et exhaustives concernant les ressources est une condition sine qua none pour la gestion responsable des fonds publics » a-t-il soutenu avant d’inviter les participants à faire du principe de la transparence budgétaire verticale comme horizontale leur boussole.

Les travaux consistent en des présentations suivies d’échanges sur le Document de Programme Budgétaire et Economique pluriannuelle (BPBEP), les dépenses du personnel ainsi que la méthodologie ou critère de répartition budgétaire au niveau des six programmes. Ils permettront aux participants de sortir avec des propositions claires et connues de tous en ce qui concerne les allocations des crédits budgétaires intra et inter programmes budgétaires.

Albert OUEDRAOGO


Partager sur :